Une année, c’est une succession de saisons, un relai constant entre le froid et le chaud, les ténèbres et la lumière. Quoi qu'il en soit, quoi qu’il en ressorte, nos projets se doivent être accomplis, quelle que soit la configuration. Un seul mot, une seule recommandation : persévérer.
Parmi les choses qui accordent un sens et donnent de la saveur à la présence de l’Homme sur la Terre, figure la pratique de l’amour, non pas la simple connaissance des principes de l’amour mais sa pratique concrète, jour après jour, avec son lot de joies, de privilèges et de challenges.
À côté, figure l’activité. Le bien le plus précieux de l’Homme est l’activité. Elle affine son esprit, le rend utile pour sa communauté et le fait asseoir à la table des rois. Créer, réfléchir, penser, inventer, améliorer, exercer son leadership, canaliser, fédérer des forces, des ressources sont autant d’aptitudes, de qualités, de dons et de talents précieux pour la marche de l’humanité.
Pour autant, l’Homme n’est pas toujours libre de créer et est confronté à des entraves internes ainsi qu'externes qui limitent sa capacité de réalisation.
Cela peut être effectivement très dur de donner au monde ce qu’on a de meilleur. Cela peut être un vrai défi, un challenge.
Parfois, les éléments, les circonstances semblent se liguer contre le challenger de la vie, pour lui faire oublier coûte que coûte ses aspirations, entraver la concrétisation de ses projets et le faire renoncer à ses rêves, quels qu’ils soient. Par ces temps de doutes, de remises en question et de profondes douleurs intérieures, il est bon de se rappeler que rien de ce qui existe sous le ciel n’a été enfanté sans douleur. Les moyens matériels ne sont pas la garantie du succès d’une entreprise, en toute chose, il est bon de s’en remettre à Dieu.
Quel que soit le niveau de difficulté auquel vous êtes confronté, sachez que cela ne durera pas toujours. Persévérez.