Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé mardi matin un symposium au Grand Palais du Peuple pour commémorer le 130e anniversaire de la naissance du camarade Mao Zedong.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président chinois et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours important lors du symposium.
M. Xi a souligné l'importance de faire avancer la cause dont le camarade Mao Zedong a été le pionnier et a appelé à des efforts pour faire de la Chine un pays plus fort et réaliser le renouveau de la nation chinoise sur tous les plans en poursuivant la modernisation chinoise.
La pensée de Mao Zedong est une richesse spirituelle inestimable pour notre parti et guidera notre action à long terme, a noté M. Xi, soulignant que le meilleur moyen de commémorer le camarade Mao Zedong est de continuer à faire progresser la cause entamée par lui.
Des membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Ding Xuexiang, Li Xi, et le vice-président Han Zheng ont assisté au symposium. Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a présidé le symposium.
M. Xi a déclaré dans son allocution que la vie du camarade Mao Zedong était consacrée à la prospérité nationale, au renouveau national, et au bonheur du peuple.
M. Mao a conduit le peuple à ouvrir une voie pour adapter le marxisme au contexte chinois, à forger le grand, glorieux et correct PCC et à fonder la Chine nouvelle, où le peuple est maître du pays, a déclaré M. Xi.
Il a également conduit le peuple à établir le système socialiste avancé et à fonder un nouveau modèle d'armée populaire invincible, a noté M. Xi.
M. Mao a apporté des contributions historiques indélébiles à la nation et au peuple chinois, qui resteront dans l'histoire, selon M. Xi.
Le camarade Mao Zedong a consacré sa vie au Parti et au peuple, et son esprit noble sera à jamais gravé dans la mémoire de la postérité.
Notant que la tâche primordiale de l'ensemble du Parti et de la nation dans la nouvelle marche de la nouvelle ère est de construire une Chine plus puissante et de réaliser le renouveau de la nation chinoise sur tous les plans en poursuivant la modernisation chinoise, M. Xi a déclaré qu'il s'agissait d'une cause transmise par les révolutionnaires vétérans, dont Mao Zedong, et d'une responsabilité historique solennelle des communistes chinois d'aujourd'hui.
Au cours de cette nouvelle marche, nous ne devons jamais oublier notre engagement initial et notre mission, nous devons rester confiants dans notre histoire et saisir les initiatives historiques, afin de faire avancer constamment la grande cause de la modernisation chinoise, a indiqué M. Xi.
La modernisation chinoise est la cause de tout le peuple chinois, a souligné M. Xi. Il a appelé à des efforts pour encourager le peuple à prendre des initiatives tout au long de l'histoire et réitéré que les acquis de la modernisation devaient bénéficier équitablement à l'ensemble du peuple.
Il a également mis l'accent sur l'importance d'ouvrir de nouveaux horizons pour la sinisation et l'actualisation du marxisme.
La réforme et l'ouverture sont l'une des principales raisons pour lesquelles la Chine a été en mesure d'être en phase avec l'époque à un rythme aussi extraordinaire, et une mesure cruciale qui détermine le destin de la modernisation chinoise, a noté M. Xi.
Il a souligné que pour faire avancer la modernisation chinoise, il était impératif d'approfondir davantage la réforme et l'ouverture dans tous les domaines et de supprimer tous les obstacles institutionnels entravant la progression de la modernisation chinoise, afin de continuer à élargir son espace de développement.
La modernisation chinoise est la modernisation socialiste menée par le PCC, a indiqué M. Xi, soulignant que ce n'est qu'en rendant le parti plus puissant que la modernisation chinoise pourra connaître un développement stable et durable.
Il a ajouté qu'il était nécessaire d'améliorer les systèmes permettant une application intégrale d'une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti et de veiller à ce que sa nature, ses convictions et son style demeurent inchangés.
Notant que l'avancement de la modernisation chinoise appelle à des efforts de tous les fils et de toutes les filles de la nation chinoise en solidarité, M. Xi a souligné la nécessité de respecter et d'améliorer les systèmes pour la mise en œuvre de la politique "un pays, deux systèmes" et de s'assurer que le gouvernement central exerce le pouvoir de gouvernance globale sur les Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao.
Il a mis l'accent sur la nécessité de veiller à ce que Hong Kong et Macao soient administrés par des patriotes et de garantir à la fois le pouvoir de gouvernance globale du gouvernement central dans les régions administratives spéciales, ainsi qu'un haut degré d'autonomie dans ces régions.
Réaliser la réunification totale de la patrie représente la tendance générale, le plus grand intérêt national et l'aspiration du peuple chinois, a souligné M. Xi.
Soulignant la nécessité de mettre en oeuvre la politique globale du Parti pour résoudre la question de Taiwan dans la nouvelle ère et de défendre le principe d'une seule Chine et le Consensus de 1992, M. Xi a appelé à des efforts visant à faire avancer un développement intégré dans tous les domaines à travers le détroit de Taiwan et à promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit.
Nous empêcherons résolument quiconque de faire en sorte que Taiwan se sépare de la Chine par quelque moyen que ce soit, a souligné M. Xi.
Il a insisté sur le fait que la modernisation chinoise est celle du développement pacifique, qui profite non seulement au peuple chinois, mais est également propice à la promotion de la modernisation d'autres pays.
Attachés à la paix, au développement, à la coopération et à l'avantage mutuel, nous promouvrons les valeurs communes de l'humanité et ferons avancer la mise en oeuvre de l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale, a-t-il poursuivi.
Ce faisant, nous créerons un monde ouvert, inclusif, propre et beau qui jouit d'une paix durable, d'une sécurité universelle et d'une prospérité commune, a-t-il ajouté.
Le développement de la Chine renforce les forces mondiales en faveur de la paix, a déclaré M. Xi, soulignant que, quel que soit son stade de développement, la Chine ne recherchera jamais l'hégémonie et ne s'engagera jamais dans l'expansionnisme.
En présidant le symposium, Cai Qi a appelé à l'étude sérieuse et à la mise en oeuvre complète du discours de M. Xi, ainsi qu'à des efforts concertés pour faire avancer la grande cause de l'édification d'une Chine plus forte et du renouveau de la nation chinoise sur tous les plans tout en poursuivant la modernisation chinoise.
Les membres du Bureau politique du Comité central du PCC, les membres du Secrétariat du Comité central du PCC et les principaux responsables concernés du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, du Conseil des Affaires d'Etat, du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et de la Commission militaire centrale ont assisté au symposium.
Avant le symposium, les dirigeants dont Xi Jinping, Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang, Li Xi et Han Zheng se sont rendus au Mausolée du président Mao, où ils se sont inclinés trois fois devant la statue assise de M. Mao et ont rendu hommage à sa dépouille.