En partenariat avec l'Hôtel de ville, la société turque Albayrak devra y mener des travaux d'assainissement de grande envergure, grâce aux engins de salubrité modernes attendus dans quelques jours, en provenance de Turquie.
Partenaire de la ville-province de Kinshasa dans le secteur d'assainissement, la société Albayrak vient de donner, le 26 décembre, un coup de balai au rond-point Kin-Maziere, dans la commune de la Gombe. Déjà à pied d'oeuvre dans la commune de Kalamu, en attendant l'arrivée de ses engins d'assainissement pour s'étendre sur l'ensemble de la capitale, cette société se déploie aussi dans cette municipalité.
A l'occasion de cette action de salubrité menée dans la soirée, sous la supervision de la commissaire générale en charge de l'Environnement de la ville de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba, les équipes d'Albayrak ont évacué les immondices qui se trouvaient au rond-point Kin Maziere, transformé en depotoire par les habitants environnants. Laetitia Bena Kabamba a rappelé, à cette occasion, la détermination des autorités urbaines à offrir à la population kinoise une ville agréable, surtout en cette période des festivités de fin d'année. Ce, en dépit de nombreuses difficultés financières.
Elle a, par ailleurs, décrié l'esprit de sabotage qui anime certaines personnes, choisissant délibérément de déverser des ordures sur la place publique dans le but de réduire à néant les efforts consentis en la matière. « Nous disons sabotage, parce que nous nous rendons compte de plus en plus que des citoyens animés de mauvaise foi s'amusent à créer des décharges pirates ça et là, pour pouvoir ternir l'image de la ville ainsi que de ses dirigeants. Malgré tout ça, nous n'allons pas nous fatiguer de travailler », a indiqué la commissaire générale à l'Environnement.
Sur place, Laetitia Benga Kabanba a installé un comité de suivi pour veiller en permanence au maintien de la propreté au rond-point Kin-Maziere. Elle a également annoncé que des officiers de police judiciaire assermentés ont été déployés à travers la ville, en vue de sanctionner, par des amandes, toute personne ayant commis une infraction liée à l’environnement. Elle a, à cet effet, exhorté la population au changement de mentalité, en posant des actes écologiques. "L’Etat a fait sa part, la population devrait aussi faire la sienne", a-t-elle souligné.
Selon la cellule de communication de l'Hôtel de ville, c'est au mois de janvier que Kinshasa et son partenaire Albayrak vont se déployer sur toute l'étendue de la ville pour des travaux d'assainissement de grande envergure. Ils attendent, pour cela, des engins de salubrité modernes en provenance de Turquie.