Le 4 janvier prochain, le lycée Sébastien-Mafouta totalisera ses 10 ans d’existence. Cet anniversaire concerne les onze quartiers de l’arrondissement 8, Madibou, qui ont vu en l’ouverture de cet établissement la fin d’un calvaire, notamment le quotidien des enfants réalisant entre 5 et 10 km , parfois à pied et sous la canicule pour se rendre au premier lycée en vue, à savoir le lycée Pierre-Savorgnan-de-Brazza, à Bacongo.
Pour se mettre dans le ton de la fête, des jeunes du quartier Mafouta ont assaini, les 25 et 26 décembre, l’avenue-porte du lycée. L’opération consistait à désherber, ramasser les plastiques et les feuilles qui jonchaient cette avenue, véritable salon de pas perdus des élèves qui viennent en retard. Elle avait aussi une valeur pédagogique, notamment pour les élèves afin de leur faire comprendre l’importance de maintenir la propreté autour de soi ; idem pour le voisinage du lycée, les pollueurs suspectés de cette avenue. Outre les ordures de cuisine, cette avenue était chargée de feuilles, parce que bordée de manguiers mais aussi tapissée de feuillets provenant du lycée. Les ordures collectées ont été mises dans les bacs de la société Averda.
Le lycée d’enseignement général Sébastien-Mafouta a reçu cette année scolaire 7 304 élèves pour quinze classes pédagogiques. Les élèves viennent principalement des quartiers Mansimou, Mafouta, Poto-Poto Djoué, Moussosso, Mayanga, Massissia, Mbouono, Madibou, Kombe, Kibina et Ntsangamani.
La célébration de sa décennie d'existence sera une occasion d’évoquer la mémoire de Sébastien Mafouta, qui a donné son nom au quartier et au lycée. Auparavant, le quartier Mafouta était ce village du nom de Kikouimba, avant d'être rebaptisé du nom de Sébastien Mafouta, fils du chef N’Djabi. Ce dernier, un ancien chef de la partie Sud du pays, à partir de la Loufoulakari. C’est le personnage qui avait signé l’alliance avec Pierre Savorgnan de Brazza pour le pays des Bacongo.
Né en 1886 à Bela (district de Boko), ancien chef de canton Bacongo, Sébastien Mafouta deviendra plus tard contremaître aux travaux publics de Brazzaville. Il est décédé en 1961. Le site qui abrite le lycée ainsi que l’école primaire de Mafouta est son don.
Outre cette évocation, le dixième anniversaire du lycée Sébastien-Mafouta remettra en selle la sensibilisation des élèves au décret portant uniformisation de la tenue scolaire. A noter que trois élèves de ce lycée ont subi la rigueur des sanctions prévues par ce texte, au cours de ce premier trimestre. Ayant été au centre des bagarres entre gangs organisés, ils ont été exclus de l’établissement.
Une évaluation plus générale, notamment pédagogique, a été effectuée concernant le premier trimestre 2023-2024. Nul doute que les résultats de cette évaluation seront publiés à l’occasion de la célébration de la décennie du lycée.
La fête du lycée Sébastien-Mafouta à Madibou, qui s’aligne dans la suite des fêtes de fin d’année, intéresse les 200 000 habitants de l’arrondissement 8, Madibou, lesquels ont mis leur espoir sur leur unique lycée d’enseignement général pour l’éducation des enfants. Ceci explique leur participation massive à l’opération de salubrité tenue pendant la Noël.