Le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonea) a remis le 27 décembre, grâce au plaidoyer du député de la circonscription électorale unique d’Ongogni, département des Plateaux, Yves Fortuné Moundelé-Ngollo Ehourossia, du matériel agricole à trente-quatre coopératives agricoles de la contrée.
Composé, entre autres, de 104 brouettes, 180 machettes, 180 pelles, des houes, le don est un appui technique du Fonea aux producteurs locaux. Pour les bénéficiaires, il est d’une importance majeure d’autant plus qu’il va booster la production agricole. « Nous travaillons en forêt, donc si vous n’avez pas la machette, la houe, la brouette, vous ne pouvez pas ramener vos produits au village. Nous sommes très satisfaits de recevoir ce matériel », s’est réjoui le secrétaire général du village Ongo, Adolph Florian Ndongo, remerciant les donateurs.
Pour le Fonea, cette action s’inscrit dans le cadre de son programme d’insertion des porteurs d’idées d’entreprises, notamment dans sa phase 3 concernant l’appui technique et financier. « Nous avons reçu depuis février dans notre structure la demande de votre député pour le financement des outils agricoles afin de favoriser le développement des coopératives d’Ongogni. A cet effet, comme de coutume, nous avons procédé à une étude de faisabilité jusqu’à être convaincus que cela était nécessaire d’accompagner votre député pour le développement des jeunes d’Ongogni, dans leur formation dans les métiers agricoles », a expliqué le délégué du Fonea, William Tchikaya.
Elu député d’Ongogni en 2022, Yves Moundelé-Ngollo a fait du développement de l’agriculture un défi social à relever. « Je crois en l’agriculture, et voilà aujourd’hui, c’est devenu une réalité. Les coopératives les plus méritantes, celles qui ont eu des agréments depuis près de deux ans et qui travaillent réellement avec les difficultés de terrain ont été sélectionnées. Grâce à notre plaidoyer, nous avons pu bénéficier d’une forme d’accompagnement du Fonea pour les aider », a commenté le député qui a, par ailleurs, œuvré pour le lancement en septembre dernier des travaux de la Zone agricole protégée d’Oyani, dans le district d’Ongogni, par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo.