Après dix-sept journées de Ligue 1, les
A Monaco, Chrislain Matsima a disputé cinq matches de Ligue 1, dont 3 comme titulaire, pour une passe décisive. Mais sa dernière entrée en jeu date du 29 octobre. Le défenseur central de 21 ans est 4e dans la hiérarchie de l’ASM, 3e du classement avec 33points, derrière le PSG et Nice.
Du côté de l’OGC Nice, le vendredi 29 septembre reste une date sombre. Ce jour-là Alexis Beka Beka a tenté de se suicider du haut du viaduc de Magnan.
Dépressif, l’ancien joueur de Caen et du Lokomotiv Moscou a coupé avec le football pour tenter de se reconstruire psychologiquement.
Inutilisé en L1 avant l’événement, le prometteur milieu de terrain (il avait été l’une des rares satisfactions aux JO de Tokyo) est sous contrat jusqu’en juin 2027 et a du temps devant lui.
Mais son retour, dans un milieu dans lequel la dépression et les troubles mentaux sont des sujets tabous, ne sera pas facile.
Nice est second avec 35 points et cinq longueurs de retard sur le PSG.
Locko, la bonne pioche du Stade Brestois
Recruté cet été après un prêt mitigé la saison dernière, à Brest déjà, Bradley Locko s’est révélé sur le flanc gauche de la défense du club breton : le gaucher de 21 ans a disputé l’intégralité des 17 matches de Ligue 1 et est le joueur qui a remporté le plus grand nombre de duels en cette première partie de saison (113).
Formé à Lorient, c’est dans le Finistère voisin que le natif d’Ivry-sur-Seine est en train de gagner ses galons. Il a d’ailleurs été sélectionné à deux reprises, cet automne, en équipe de France U21.
En revanche, son co-équipier Josué Escartin (défenseur central de 20 ans, 1m93, droitier) n’a pas la moindre minute à son actif.
Le club finistérien est 4e avec 31 points.
Maouassa dans l’impasse au RC Lens
Après un passage fort réussi à Montpellier (33 matches, 5 buts et 5 passes décisives) en 2022-2023, Faitout Maouassa était rentré au Standard de Liège regonflé à bloc.
Et son prêt à Lens, vice-champion de France, laissait augurer de belles promesses.
Las, le gaucher de 25 ans n’a que 29 minutes de jeu en Ligue 1 et aucune en Ligue des champions. L’ancien Nancéien ne s’est pas adapté dans l’Artois et son départ dès cet hiver est évoqué dans la presse française.
Pour Brice Samba, cette première partie de saison est faite de hauts et de bas : une entame de saison chaotique (3 revers, 1 nul et 11 buts encaissés), le capitaine lensois et son équipe ont retrouvé les valeurs qui leur avaient permis de se qualifier en Ligue des champions.
Relancés en Ligue 1, avec une 7e place à la trêve, les Lensois s’offrent une victoire de prestige face à Arsenal et ont arraché un accessit en Ligue Europa.
Saison enfin lancée pour les anciens Bordelais Mwanga et Bakwa ?
Le prometteur duo recruté à Bordeaux aura mis presque trois mois à trouver la bonne carburation du côté de Strasbourg. Désormais installé au milieu de terrain, Junior Mwanga (11 matches, 9 titularisations, 771 minutes, 1 but et 1 passe décisive) a d’abord été brouillon avant de trouver ses marques à partir de son entrée en jeu le 7 décembre à Brest. A l’origine de l’égalisation dans le Finistère, l’ambidextre de 20 ans a depuis marqué le but de la victoire face à Lille, lors de la 19e, après avoir délivré une passe décisive, lors de la 18e, à Dilane Bakwa.
L’attaquant gaucher de 21 ans, 16 matches dont 10 titularisations, a aussi peiné à confirmer les attentes placées en lui l’été dernier. L’ailier a attendu la 16e journée pour débloquer son compteur-but. Reprendra-t-il sur la même dynamique début janvier ? Réponse dès le 6 en Coupe de France, puis le 12 à Marseille en L1.
Nolan Mbemba, l’avenir s’écrit loin de la Normandie ?
Seul Diable rouge de cette Ligue 1, Nolan Mbemba ne compte que 11 petites minutes de jeu cette saison. Certes, il a trouvé moyen de marquer un but (4e journée face à Lorient), mais l’ancien Rémois est depuis sorti du groupe havrais, malgré sa polyvalence (milieu ou arrière droit). En fin de contrat en juin prochain, l’avenir du milieu de 28 ans semble s’écrire, dès cet hiver, ailleurs.
Le HAC, promu l’été dernier, est 11e avec 19 points.
Sur le banc lors de la première journée, Yannis Mbemba n’est plus apparu dans le groupe pro nantais. Le défenseur central de 22 ans a renforcé la réserve, dont il est le capitaine, avec 11 titularisations en N3.
Sans le gaucher d’1m94, les Canaris sont 13e avec 18 points.
Avec un but en quatre matches de National 3 (cinquième division), Warren Tchimbembe est en perdition. Après son prêt manqué à Guingamp la saison dernière (1 but et 1 passe décisive en 22 apparitions et 448 minutes en L2), l’ailier droit de 25 ans avait bénéficié de temps de jeu cet été lors des matches de préparation du FC Metz, 14e avec 16 points.
Mais depuis la 1re journée de Ligue 1, rien, nada, que tchi, oualou, macache… l’ancien Troyen n’a jamais été appelé en équipe première. En fin de contrat en juin prochain, il devra trouver un point de chute ailleurs pour enfin concrétiser les espérances affichées à l’Estac.
A Lorient, 17e et avant-dernier avec 12 points, l’ambiance est morose collectivement. Et individuellement, la situation n’est guère mieux pour Loris Mouyokolo, dont la préparation estivale a été gênée par sa fin de convalescence (rupture du talon d’Achille en février 2023). Sur le banc en L1 à quatre reprises, le défenseur gaucher d’1m94 a joué un match avec la réserve avant de se fracturer la main gauche. Opéré fin novembre, il doit à nouveau faire preuve de patience avant de retrouver les terrains. Quand ça ne veut pas….