Denis Sassou N’Guesso aux ambassadeurs
Le Congo œuvre au renforcement
de l’amitié entre les peuples
A l’occasion de l’échange de vœux, hier au Palais du peuple, avec les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités au Congo, le président de la République, accompagné de son épouse, Antoinette Sassou N’Guesso, a magnifié la politique de non-ingérence et de bon voisinage qui fonde l’action diplomatique de son pays et insisté : « La République du Congo œuvrera toujours à la consolidation de la paix, gage de stabilité, et au renforcement de l’amitié entre les peuples, au service du développement et de l’intégration régionale ».
Le chef de l’Etat a salué la réélection du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République démocratique du Congo. Pour Denis Sassou N’Guesso, l’intérêt commun et partagé, tant à Brazzaville qu’à Kinshasa réside dans la consolidation de la paix dans les deux pays.
De son côté, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise et doyen du Corps diplomatique, René Makongo, a dans son mot de circonstance, noté que « le Congo se construit programment et davantage grâce à la stabilité de ses institutions, au raffermissement de la démocratie et au dynamisme de son peuple ».
Page X (Photo)
Processus ITIE
Des progrès enregistrés
Le rapport 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) de la République du Congo a été approuvé par l’administrateur indépendant, en dépit de quelques écarts constatés entre les transferts infranationaux calculés et les montants effectivement transférés aux collectivités pour les taxes et redevances pétrolières et forestières.
« Pour les régies financières et entités publiques, 94,30% des revenus totaux rapportés ont été évalués dans une fourchette d’assurance élevée(...). Cependant, un écart de 2,94% a été détecté lors du rapprochement des paiements en numéraire mais qui ne met pas en doute la fiabilité globale des revenus rapportés par l'État », souligne le rapport.
Page X (Photo).
Gestion des inondations
Les partenaires s’associent au gouvernement
En vue de contribuer au Plan de contingence inondations mis en place, les partenaires du Congo, notamment les agences onusiennes ont exprimé leur disponibilité d’apporter leur soutien au gouvernement congolais dans la gestion de cette catastrophe naturelle qui affecte six départements : La Likouala, la Sangha, la Cuvette, les Plateaux, Pointe-Noire et Brazzaville.
Au cours d’une séance de travail à ces derniers, la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, a indiqué l’appui dont a besoin le gouvernement en urgence. « Il faut de la logistique pour acheminer l’aide humanitaire sur le fleuve et ses affluents, sur la route ; il faut de l’alimentaire, des médicaments, du matériel de construction et des fournitures scolaires », a-t-elle précisé.
Page X (Photo)
Université Marien Ngouabi
L’intersyndicale entre en grève générale illimitée.
Suite à la non prise en compte de leurs doléances formulées dans l’avis de grève du 27 décembre dernier, le collège intersyndical de l'Université Marien-Ngouabi a décidé d’entrée en générale illimité ce jeudi 4 janvier.
Il exige, outre le paiement des arriérés de salaires et des heures de vacation, la révocation du directeur administratif et financier ainsi que celle du délégué du contrôle budgétaire auprès de l’Université, tous deux accusés de détournement de fonds.
Page X (Photo)
Editorial
A l’écoute