Le projet de réalisation d’une centrale à gaz d’environ 1000 MW a été au cœur de la rencontre, le 4 janvier à Brazzaville, entre le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et le président directeur général du groupe chinois Yunnan Linkun Investment, Yuan Linkun.
Le groupe chinois Yunnan Linkun, présent au Congo depuis 2017, négocie avec le gouvernement pour l’installation de la centrale à gaz de 1000 MW, dont une partie de l’électricité pourrait servir à alimenter la Zone économique spéciale de Pointe-Noire. Il s’agit d’un projet qui date de plusieurs années, mais les modalités de financement et l’échéance n’ont pas été présentées.
Le nom du groupe Yunnan Linkun revient dans plusieurs projets dans le domaine de l’énergie et des infrastructures au Congo, notamment la construction du barrage hydroélectrique de Sounda (800 à 1 000 MW), dans le département du Kouilou; la construction d’une centrale hydroélectrique de 30 MW à Ngokeli, dans le district d’Okoyo; et d’une autre centrale de 20 MW à Motaba, dans le département de la Likouala.
Yunnan Linkun est également cité dans le projet de construction d’une « zone économique multifonctionnelle » sur une superficie de 40 km2, au Nord-Est de Brazzaville, sur la vallée de la Tsiémé et le viaduc de Ngamakosso.