Formation de renfoncement des capacités : Les cadres du SGAT appelés à capitaliser les enseignements reçus

Jeudi, Janvier 11, 2024 - 14:00

La formation de renforcement des capacités des cadres de l'administration du Ministère de l'Aménagement du Territoire organisé récemment au collège Boboto grâce à l'appui du PNUD s'est clôturée sur l'appel du secrétaire général à l'Aménagement du Territoire Dieudonné Menzu aux participants.
 

Le patron de l'administration de l'Aménagement du Territoire qui a clôturé cette formation de dix jours en présence du Team leader du pilier croissance Inclusive et Développement (CIDD)au PNUD, Joseph Ezoua a invité les cadres de son Ministère à capitaliser les enseignements reçus au bénéfice d'autres d'agents.
« Chers cadres de l’administration, en cette journée solennelle, je ne puis que vous féliciter pour l’assiduité et persévérance dont vous avez fait montre durant toute la durée de la formation. Faites bon usage des notions enseignées et que cela puisse se remarquer dans votre rendement de tous les jours, pour une administration toujours plus haut et toujours plus efficace », a déclaré le secrétaire général.  
Tout en félicitant les participants pour leur assiduité et participation dont ils ont fait preuve durant toute la formation, Dieudonné Menzu  les a exhorté à faire bénéficier aux autres agents les acquis de cette formation. ''Je vous exhorte à ne pas garder ces acquis pour vous seuls mais plutôt de les partager à vos agents pour un bon rendement de notre ministère'', a-t-il déclaré.
 Quant au Team leader du pilier Croissance Inclusive et Développement (CIDD) au PNUD, il a salué les progrès réalisés dans le cadre du processus de la réforme de l'Aménagement du Territoire dont la dernière en date est l'adoption du projet de loi sur l'Aménagement du Territoire par le parlement. En sus, il a salué le partenariat entre le Ministère et le PNUD tout réitérant l'engagement  de son institution à  la réussite  de ce processus.
Joseph Ezoua n’a pas omis de souligner l'importance de l'aménagement du Territoire dans un pays. ''l'Aménagement du Territoire est un domaine plus ou moins transversal sans Aménagement du Territoire, on ne peut pas parler de la préservation de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques, du développement local, du développement de l'économie du pays. Tout est imbriqué. Vous avez un rôle à jouer pour le développement durable''. 
Parlant au nom des participants, la cheffe de division, Fideline Lingatiyo a remercié les organisateurs pour cette formation de renforcement des capacités et a émis le vœu de voir ces séances s'étendre aux autres agents et aux divisions provinciales de l'Aménagement du Territoire. 
Les différents modules 
La clôture de cette formation dispensée par des formateurs aguerris issus du rang des professeurs d'université et de secrétaires généraux honoraires a connu plusieurs modules notamment les techniques de secrétariat et gestion des archives et documents développé par le secrétaire général honoraire des Infrastructures, Kayilu. Le Secrétaire général honoraire à la Fonction Publique, Théophile Mutonji a exposé sur la gestion des ressources humaines et l'examen de quelques textes légaux.
 Quant à l'expert au Ministère du Plan, le Prof. Joël Munkeni, il s'est attardé sur la conception, suivi et évaluation des programmes et projets d'Aménagement du Territoire.
D'autres thématiques non moins importantes ont été aussi présentées notamment les notions de base de l'Aménagement du Territoire dans la nouvelle législation de la RDC et les étapes d'élaboration  d'un plan simple d'Aménagement du Territoire par le Chef de projet à la cellule d'appui technique à la réforme de l'Aménagement du Territoire(CAT), le Prof. Kabamba Kabata; le vade mecum d'élaboration des outils de planification par l'expert en Aménagement du Territoire à la CAT, le Prof Jean-Marie Bena  et la cartographie par le prof. Roland Kakule.
 

Blandine Lusimana
Légendes et crédits photo : 
une vue des orateurs à la clôture de l'atelier remise des brevets aux participants
Notification: 
Non