Après avoir été installé le 9 janvier à Matignon, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé les premiers noms de son gouvernement le 11 novembre.
C’est la fin de plusieurs jours de rumeurs. Après la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre, le 9 janvier, le remaniement ministériel a été annoncé officiellement par l’Elysée le 11 janvier. Parmi les changements majeurs à retenir : l’arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture ou encore la nomination de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay. Rachida Dati a créé la surprise dans ce remaniement. La maire du VIIe arrondissement de Paris a été nommée ministre de la Culture par Gabriel Attal. L’ancienne ministre de la Justice, de 2007 à 2009, succède ainsi à Rima Abdul-Malak, récemment désavouée par le Président de la République Emmanuel Macron sur l’affaire Gérard Depardieu. Rachida Dati a d’ores et déjà annoncé sa démission du poste de présidente du Conseil national des Républicains. Elle a été exclue du parti de droite par son président Éric Ciotti.
L’eurodéputé Stéphane Séjourné, 38 ans, quitte le Parlement européen pour remplacer Catherine Colonna. Il devient en même le plus jeune ministres des Affaires étrangères de la Ve République. Une surprise, non pas dans le profil politique, mais dans le déséquilibre que cela peut créer pour la majorité présidentielle sur la question européenne, à quelques mois des élections pour élire les eurodéputés, le 9 juin prochain. Un talent de diplomatie, Stéphane Séjourné est reconnu à droite et à gauche, qu’il sera bien utile au Quai d’Orsay. Son départ a pris tout le monde au dépourvu.
Gabriel Attal promet l’action et des résultats
Peu de temps après l’annonce officielle des ministres, Gabriel Attal a donné sa première interview en tant que Premier ministre sur TF1. « Quand on vous propose de devenir chef du gouvernement de la France, évidemment vous avez un moment où vous vous demandez si vous êtes capable d’assumer cette fonction », a déclaré le chef de l’exécutif de 34 ans. Il a évoqué « la sobriété" et "l'efficacité" en parlant de son gouvernement : « Je veux de l’action, de l’action et des résultats », a-t-il promis. Gabriel Attal compte également « résoudre ce qui ne fonctionne pas » dans le pays. « Ma méthode, c’est d’être lucide, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes », a-t-il affirmé. Il ne prévoit d’ailleurs pas de se soumettre à un vote de confiance à l’Assemblée nationale après son prochain discours de politique générale. Il aura « l’occasion de préciser » la situation.
La liste officielle du gouvernement du nouveau locataire de Matignon.
- Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique - Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer - Catherine Vautrin, ministre du Travail, et de la Santé et des Solidarités - Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques - Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire - Rachida Dati, ministre de la Culture - Sébastien Lecornu, ministre des Armées - Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice - Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères - Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Sont nommés ministres délégués auprès du Premier ministre : - Prisca Thevenot, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement - Marie Lebec, ministre chargée des Relations avec le Parlement - Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations
Après le remaniement, Emmanuel Macron s’adressera aux Français la semaine prochaine.