Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a conféré le 12 janvier, à Brazzaville, avec une délégation du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) conduite par sa représentante résidente au Congo, Adama-Ndian Barry. Les deux parties ont passé en revue en ce début d’année l’état d’avancement de leur programme commun de coopération signé l’année dernière, à savoir le projet d’appui à la refondation du génie militaire.
« Nous avons évoqué la question du renforcement des capacités de l’unité du génie militaire. Vous devez le savoir, il y a une formation des formateurs en cours actuellement. Et nous sommes en train de travailler sur l’élaboration des modules de renforcement des capacités de cette unité. Avec monsieur le ministre, nous avons fait le bilan et parlé du plan d’action 2024 qui nous permettra de consolider l’implantation du génie militaire pour faire contribuer effectivement le bras de cette armée qui est au service du développement à la mise en œuvre du Plan national de développement, en collaboration avec la population, notamment la population rurales», a déclaré Adama-Ndian Barry à sa sortie de l’audience.
La représentante résidente du Pnud au Congo a, en outre, signalé que ce programme va continuer durant cette année. Elle a ajouté qu’il s’agit d’un programme de coopération qui va se poursuivre également l’année à venir.
Il sied de noter que ce programme est actuellement à sa phase de mise en opérationnalisation. Des unités de gestion sont en train d’être installées. La première équipe des formateurs va terminer sa première formation courant de ce week-end.