Le Maroc a été élu à la présidence du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’Organisation des Nations unies, devançant l’Afrique du Sud pour ce poste tournant revenant en 2024 au continent africain.
A l’issue d’un scrutin secret au cours duquel les quarante-sept membres de l’organe intergouvernemental des droits humains ont voté, l’ambassadeur Omar Zniber a été élu avec trente votes contre dix-sept pour son adversaire, l’ambassadeur Mxolisi Nkosi, représentant permanent de l’Afrique du Sud. Omar Zniber a dit prendre sa désignation comme un devoir pour œuvrer à « répondre aux exigences de notre travail commun si important et si fondamental : celui de la promotion, du respect et de la garantie des droits humains tels qu’universellement reconnus ». C’est le quatrième ambassadeur africain à diriger le CDH.
« C’est à la fois pour le Royaume du Maroc et pour moi personnellement un honneur d’avoir été élu à la tête de notre auguste Conseil pour ce 18e cycle, poste revenant à l’Afrique », a déclaré l’élu, le représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies. Sa présidence prend effet immédiatement et il rejoint l’ambassadeur Febrian Ruddyard de l’Indonésie ; l’ambassadeur Darius Staniulis de la Lituanie ; l’ambassadeur Marcelo Eliseo Scappini Ricciard du Paraguay et l’ambassadrice Heidi Schroderus-Fox de la Finlande, qui ont été élus, le 8 décembre 2023, vice-présidents du Conseil, pour siéger à son bureau cette année en cours.
Depuis la première présidence du Mexicain Luis Alfonso de Alba en 2006, c’est le 18e président de cet organe onusien basé à Genève. L’ambassadeur Omar Zniber est également le 4e diplomate africain à diriger le Conseil des droits de l'homme. Les trois précédents sont le Nigérian Martin Ihoeghian Uhomoibhi (juin 2008-juin 2009), le Gabonais Baudelaire Ndong Ella (2014) et l’actuel ambassadeur du Sénégal, Coly Seck, qui avait présidé le Conseil en 2019.