Washington félicite Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à un second mandat de président de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous félicitons également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral. À présent, la tâche importante qui consiste à renforcer la cohésion nationale après les élections exige du leadership, de la responsabilité et de l’inclusivité à tous les niveaux », écrit Washington dans un communiqué officiel. Toutefois, les Etats-Unis regrettent l’insécurité, des problèmes logistiques et des lacunes dans la préparation qui ont entraîné des retards et créé des obstacles importants au vote le jour des élections. Comme beaucoup de gens, Washington note des incidents de fraude et de corruption, ce qui a suscité des doutes quant à l’intégrité des résultats. « Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante à assurer une plus grande transparence dans la compilation des résultats restants », soulignent les États-Unis.
La Maison Blanche exhorte les autorités congolaises à entamer un réexamen approfondi du processus électoral, à enquêter et à tenir responsables ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, à prendre des mesures tenant compte des recommandations visant à améliorer les futures élections.
Washington dit attendre avec intérêt d’élargir son partenariat avec le gouvernement de la RDC et de collaborer avec le peuple congolais à travers le pays en vue de faire progresser les intérêts mutuels. « C’est un honneur pour moi de diriger la MOE de l’UE au Sénégal. Grâce à cette mission, nous espérons contribuer à la réalisation d’un processus électoral transparent et inclusif. Nous présenterons les principaux résultats et les recommandations de notre mission de manière constructive à la fin de notre mandat, contribuant ainsi à identifier des pistes pour accroître la qualité démocratique des futurs processus électoraux dans le pays », a pour sa part souligné Malin Björk, députée européenne, dans un communiqué.