Inquiète de la hausse des besoins humanitaires et de la recrudescence des cas d’insécurité alimentaire en République centrafricaine (RCA), le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a publié, le weekend dernier, un rapport sur la question qui appelle les gouvernements à mettre sur pied une politique efficace afin de permettre au pays de contrer la situation.
Selon l'expertise, les besoins humanitaires en RCA resteront importants en 2024 car, 50% de la population ne mangeant pas à sa faim. Ce pays compte l’une des plus grandes proportions de personnes en situation d’insécurité alimentaire critique dans le monde.
« Environ deux millions de personnes, soit 46% de la population du pays sera extrêmement vulnérable en 2024. Car, dans plusieurs régions, les acteurs humanitaires sont souvent confrontés à plusieurs problèmes pour assurer l’accès de la population aux services sociaux de base comme la santé et l’éducation », a déploré l’un des responsables de l’institution onusienne. Il a ajouté que dans ce cas, lorsque l’aide humanitaire qui a pour vocation de parer aux conséquences d’un choc récent prend fin, le manque de relais sur le long terme par des acteurs mieux adaptés fait tomber la population dans un cycle de dépendance. Et, parmi ces besoins prioritaires se trouvent l’eau, la sécurité alimentaire et la santé.
Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), l’enquête qui vient d’être publiée a eu pour base les personnes affectées, issues des milliers de ménages répartis à travers les soixante-douze sous-préfectures du pays.
« Ses résultats illustrent comment la crise actuelle affecte les conditions de vie de la population. En 2024, les besoins de la population seront axés sur l’eau, l’hygiène et l'assainissement, la sécurité alimentaire, la santé et la protection », a souligné l’Ocha.