Les Diables rouges cadettes participeront du 20 juillet au 3 août au Championnat du monde de la jeunesse qui aura lieu en Macédoine. Contacté après le tirage au sort, Michel NKaya, l’entraineur principal de l’équipe congolaise sollicite auprès des autorités compétentes, les moyens nécessaires pour passer les stages à l’extérieur du pays
Le Congo fait partie des 23 nations qualifiées au championnat du monde de la jeunesse féminine de handball. Pour leur première participation les congolaises sont placées dans le groupe B accompagnées de la Norvège, le japon, la Russie, la Hongrie et le Paraguay.
En effet, pour tenir tête dans cette fête mondiale de la jeunesse féminine des moins de 18 ans, Michel Nkaya souhaite que les Diables rouges se préparent hors du Congo pour leur permettre de faire les maths amicaux de haut niveau. «Nous sommes dans un groupe que nous ne connaissons pas biens les équipes, en dehors de la Hongrie que j’ai vu jouer depuis 2009, le reste me sont inconnues. Pour cela je souhaite que la fédération nous mette déjà en chantier pour que nous faisons rapidement le regroupement des deux groupes notamment celui de Brazzaville et de Pointe-Noire», a-t-il indiqué.
Selon lui, la fédération comptera sur quelques filles qui ont qualifié l’équipe lors de la CAN 2013 avant de voir d’autres filles qui sont en formes dans les départements pour compléter l’effectif.
« Il faudrait que cette sélection soit bien faite. Pour ne pas tomber sur les erreurs antérieures. Nous souhaitons aller dans la Bouenza, à Pointe-Noire, au Niari pour voir s’il y a des filles capables de défendre les couleurs de notre pays », a ajouté Michel Nkaya qui a martelé : « La préparation de ce genre de compétition ne se fait pas en un mois, c’est pourquoi nous souhaitons que les deux présélections, de Brazzaville et de Pointe-Noire commencent les entrainements au même moment et que l’équipe sort pour les stages à l’extérieur du pays, pas à Brazzaville. Nous devrons faire les matchs types pour avoir un bon niveau lors de cette compétition.».
L’entraineur a, par ailleurs souligné que même si l’équipe ne gagne pas le mondial, il faudrait que le Congo laisse une bonne image en Macédoine. « Les filles devraient avoir les matchs dans les jambes pour honorer l’image du Congo en gagnant le japon, la Hongrie ou la Russie car, nous devrons marquer notre première participation», a-t-il insisté.
Michel Nkaya a en outre indiqué que, l’objectif de la fédération est dans cette compétition est de préparer un groupe qui va grandir ensemble. C’est pourquoi le staff technique doit tenir une rigueur sur l’âge des joueuses.