Le comité de pilotage du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles au Congo (Prodivac) a adopté à l’issue de sa troisième session, tenue le 16 janvier à Brazzaville, son budget pour l’exercice 2024. Celui-ci s’élève à environ vingt et un milliards FCFA.
Les activités phares retenues dans le cadre du plan de travail annuel de ce projet concernent notamment l’appui direct aux producteurs, l’organisation de ces derniers en plateforme plus structurées puis la construction des entrepôts ainsi que la facilitation de l’accès aux bassins de consommations via des pistes agricoles.
Lancé en octobre 2021et financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 48 milliards FCFA pour une durée de six ans, le Prodivac a pour objectif d'améliorer les chaînes de valeurs agricoles ainsi que l'environnement des affaires propice à la promotion des petites et moyennes entreprises agricoles. Il vise également à contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le projet couvre prioritairement les corridors des grands centres de commercialisation de Brazzaville et Pointe-Noire, et les bassins de production dans les départements des Plateaux, du Pool, de la Bouenza, de la Cuvette et du Niari. Il concentre ses interventions sur quatre chaînes de valeurs, à savoir le manioc, le maïs, la volaille et le poisson.
Malheureusement, après quatre ans de mise en œuvre, le taux de décaissement n’est que de 4,52%. « Les difficultés que le projet a connues a plutôt permis à ce que les différents ministères sectoriels prennent à bras le corps le projet. D’ailleurs, dans la conception du PTBA 2024, la plupart des actions à mener se font en collaboration avec les ministères sectoriels. Le Prodivac dans sa mise en œuvre 2024 sera le témoignage d’une concertation pluri-acteurs au profit du développement du pays », a indiqué le coordonnateur du projet, Christian Illitch Nguinda-Akany.
Signalons que le comité de pilotage du Prodivac a été présidé par le directeur de cabinet du ministre du Plan, Ferdinand Sosthène Likouka. Son homologue du département de l’Agriculture, Pascal Robin Ongoka, a également pris part à cette réunion.