L’assemblée générale constitutive de la Ligue sportive des déficients visuels du département de Pointe-Noire a eu lieu le 17 janvier, dans la salle de réunion du Centre de polio, à Foucks, dans le deuxième arrondissement Mvou-Mvou, en présence du directeur départemental des Sports et de l’Education physique, Joseph Biangou Ndinga.
Après Brazzaville, la Bouenza et le Niari, le tour est revenu à Pointe-Noire d’accueillir sa première Ligue des malvoyants. Une initiative favorablement accueillie par le directeur départemental des Sports qui a félicité la Fédération sportive des déficients visuels du Congo Brazzaville qui encourage la pratique du sport par tous. « Je suis séduit par l’initiative très spécifique de la fédération qui permet la pratique du sport par tous », a-t-il déclaré.
Joseph Biangou-Ndinga a également félicité les participants à cette assemblée générale constitutive pour leur bonne conduite et du choix des candidats dans une atmosphère responsable. « Cette ligue est la première dans notre département. Ses animateurs doivent être très engagés, dynamiques et dévoués dans la mission qui leur a été confiée », a ajouté le directeur départemental des Sports, fier des membres du bureau des malvoyants mis en place.
De son côté, le président élu de la Ligue des déficients visuels, Jean Mabiala, a remercié les participants pour cette confiance à son égard. « Je vous remercie de la confiance que vous m’avez faite. La tâche ne sera pas facile mais, je compte sur le soutien de tout le monde. Nous lançons un appel aux autorités sportives qui ont pensé aux malvoyants de Pointe-Noire de nous disposer les moyens financiers et matériels pour que notre mission aille de l’avant », a-t-il indiqué. Il a souligné que la majorité n’a jamais touché au ballon des non-voyants et ne sait pas à quoi il se ressemble. Il est donc temps pour eux de vivre la réalité sur le terrain. « J’encourage les non-voyants à pratiquer ce sport », a-t-il renchéri.
La liste des membres du bureau exécutif de la Ligue en attendant le complément de trois postes vacants
Président : Jean Mabiala
1er vice-président : Guy Richard Tchimba
3e vice-président : Alphonse Mahouna
Secrétaire général adjoint : Patricia Ngoulou
Trésorière générale adjointe : Ambroisine Bouesso
Membres : Raphaël Nsakala, Denise Kengu2 et Jorian Bassana
Le commissariat au compte est dirigé par l'inspecteur Jean Claude Bassoumba, Arteky Bijoux Nadia Bouitaty et Saint Ridel Mbémba.