Lae sélection congolaise a perdu face à celle du Cameroun sur le score de 21-25, lors de son premier match de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de handball, séniors hommes, qui se déroule du 17 au 27 janvier au Caire, en Egypte.
Les Diables rouges ont manqué leur rentré en compétition. La défense opaque et la vivacité des Lions Indomptables du Cameroun ont pris le dessus sur leur détermination et leur technicité. Ce résultat symbolise une vengeance du Cameroun qui avait perdu, lors de la 24e édition de cette compétition en 2020, devant le Congo 25-24.
De retour sur la scène continentale, quatre ans après, le Congo a payé cash son manque de matches amicaux. Le Cameroun a, en effet, marqué son empreinte dès les premières secondes de la rencontre en utilisant la force. Les Congolais n’ont pas eu le temps d’observer leurs adversaires puisqu’à la 10 e minute, l’écart était de cinq buts (8-3). A la mi-temps, les Camerounais avaient creusé l’écart de plus belle.
Si la première période était troublante pour les Congolais, la seconde a permis au sélectionneur, Younes Tatby, de leur parler afin qu'ils déroulent enfin leur jeu. Malheureusement, les échecs du début ont joué en faveur de leurs adversaires. De 13-9 à la pause, le Congo a tenté de remonter jusqu’à 18 buts partout, à la 21e minute. Le savoir-faire des Congolais a fait douter les Camerounais mais quelques erreurs individuelles leur ont permis de prendre la tangente et terminer le match avec quatre buts d’avance.
Une équipe fortement rajeunie
La relève du handball a marqué son entré dans la cour des grands lors cette compétition. L’équipe nationale du Congo compte en son sein une grande partie des jeunes joueurs qui ont exposé leur talent pendant ce match. C’est en réalité la seconde équipe composée essentiellement des jeunes qui a pu faire peur au Cameroun pendant la seconde mi-temps. Younes Tatby a, d’ailleurs, promis que ce renouvellement de talents à l’équipe nationale fera très mal dans les prochaines années.
« Le handball c’est le réalisme. Nous avons buté au début parce que nous n’avons pas eu le temps de bien nous corriger car le vrai test est le match amical. Mais, nous n’avons pas eu la possibilité d’affronter d’autres équipes. Nous avons tenté de contrôler le match en seconde période mais l‘adversaire était futé. On se concentre pour la suite de la compétition », a-t-il indiqué.
Dans les autres rencontres, l’Algérie a dominé le Gabon 31-27 tandis que la Tunisie a pris le dessus sur le Kenya 59-18. La République démocratique du Congo a battu la Zambie 40-21. Le match entre le Maroc et la Lybie s’est soldé en faveur des Marocains 30-25. Le Cap Vert a aisément battu le Rwanda, 52-27. Dans la même optique, l’Angola a battu le Nigeria sur un score étriqué de 26-24. Les Congolais vont jouer leur deuxième match le 19 janvier face au pays hôte et tenant du titre, l’Egypte, qui a plié la Guinée 33-15. Le Cameroun va défier la Guinée.