Le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou, a signé le 18 janvier à Brazzaville, une convention de financement avec l’administrateur général de société Asperbras, Leonardo Belussi.
Cette convention de financement dont le montant s’élève à hauteur de 30 milliards FCFA, permettra à Asperbras ; société chargé d’exécuter les travaux, de construire et d’équiper les hôpitaux généraux de Sibiti et Ouesso respectivement dans les départements de la Lékoumou et de la Sangha.
L’objectif global de ce projet dont le coût global est d’environ 115 milliards de FCFA, vise à améliorer l’accès au soin de qualité aux populations de ces différents départements.
« Au niveau de la Bdeac, c’est également un projet qui s’inscrit dans la vision stratégique 2023-2027, consistant à contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations », a indiqué le président de l’institution sous régionale.
Intervenant, l’administrateur général d’Asperbras a précisé que le chantier était déjà en exécution au niveau de deux sites et que, les ouvrages seront livrés au mois d’août prochain. « Ces hôpitaux disposeront des équipements de dernières générations dont l’entretien coûte moins cher. Ils seront auto-suffisants notamment dans la production d’eau et de gaz médicaux. Nous mettrons également l’accent sur la formation du personnel sur l’utilisation de ces équipements », a-t-il relevé.
Rappelons que c’est en 2013, que le projet relatif à la construction des hôpitaux généraux dans les douze départements du Congo a été lancé. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de santé 2018-2030, intitulé programme santé pour tous du Congo.
Le premier échantillon de ces hôpitaux généraux a été visité par le chef de l’Etat à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, en février 2016. Ce chantier dont le niveau d’exécution des travaux avoisinait les 90% est bâti sur une superficie de 5 hectares. Selon la fiche technique, il comprend un bâtiment hospitalier de 12000 m2 avec une capacité d’hospitalisation de 200 lits et une salle de conférence de 146 places.