En séjour de travail en République du Congo, le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Haitham Al-Ghais, a échangé, le 18 janvier à Brazzaville, avec le président du Sénat, Pierre Ngolo. Les deux personnalités ont souligné la nécessité de raffermir leurs liens de coopération.
Le Koweïtien Haitham Al-Ghais s’est réjoui d’avoir eu des discussions interactives avec le président de la chambre haute du Parlement sur l’état du marché mondial du pétrole. Pierre Ngolo et son hôte ont, en effet, passé en revue les questions relatives à la transition énergétique, aux changements climatiques et l’importance de continuer à investir dans le secteur pétrolier et à l’extérieur.
« Il est important de souligner que le Congo demeure engagé pour l’Opep, le président du Sénat l’a encore rappelé. L’Opep également est engagée pour le Congo. Cet engagement ne va pas simplement dans le sens de préserver la stabilité des prix du marché mais également nous voulons avancer, continuer cette coopération entre les pays de l’Opep mais aussi entre les pays non-membres de l’Opep dans le cadre de l’Opep+ », a expliqué Haitham Al-Ghais, invitant tous les membres de l’Opep et les pays de l’Opep+ à se joindre aux efforts visant la stabilité du marché pétrolier.
Il a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au Congo pour le rôle qu’il joue au sein de l’organisation depuis son adhésion en 2018. Selon lui, le Congo travaille à la promotion de la production pétrolière de manière durable et respectueuse de l’environnement. « Il y a beaucoup de travail qui se fait au Congo, nous sommes très heureux de voir tout ce qui se passe dans ce pays membre. Le pétrole demeure une denrée très importante pour la contribution au budget de l’Etat, cela permet également de créer des emplois. Ce sont donc des opportunités pour les formations mais également la promotion de cette industrie au Congo. Cela va générer la prospérité, le développement économique pour le bénéfice de la population congolaise », a conclu le secrétaire général de l’Opep.