Au cours d’un entretien avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le directeur Afrique du groupe TotalEnergies, Henri Max Ndong-Nzue, a annoncé, le 20 janvier à Brazzaville, l’exploitation cette année du forage du champ pétrolier Marine XX.
« Aujourd’hui TotalEnergies est le premier producteur au Congo, et nous entendons le rester avec à peu près une production de 110 000 barils/jour. Pour garder notre place de premier producteur, nous allons poursuivre nos activités à la fois d’exploration. L’année 2024 doit être une année riche avec le forage d’impur d’exploration sur le bloc Marine XX. Mais également des puits intercalaires pour maintenir notre production au Congo », a déclaré le directeur Afrique du groupe TotalEnergies, Henri Max Ndong-Nzue.
Parlant du changement au niveau de la direction Afrique, il a expliqué avoir eu « l’honneur et le plaisir de conduire la direction Afrique pendant deux ans ». Il a été remplacé à ce poste par quelqu’un qui connaît très bien l’Afrique. « Ce dernier a été directeur général de nos opérations au Nigeria. Il a eu beaucoup de contacts avec l’Afrique », a-t-il rappelé.
Pour lutter contre le changement climatique, Henri Max Ndong-Nzue a indiqué que « le groupe Total Energies s’est engagé dans la diversification de ses activités au Congo avec le projet BaCaSi, à quelques kilomètres de Ngo, sur le plateau Batéké ».
Précisons que le projet BaCaSi est un partenariat ambitieux entre TotalEnergies, Forêt ressources management, une société française avec sa filiale congolaise Forest Neutral Congo, et la République du Congo.
« Maintenant que nous sommes une société multi énergie, notre ambition est d’avoir également de nouvelles activités au Congo. Nous avons lancé le projet BaCaSi. Il s’agit de capter le CO2 de manière biologique en plantant les arbres. Aujourd’hui, nous en avons planté à peu près cinq mille hectares par rapport à une ambition de quarante mille hectares. Cela montre que Total Energies poursuit également ses activités de diversification au Congo », a assuré Henri Max Ndong-Nzue.
Par ailleurs, le Congo a fait état au directeur Afrique de Total de la mission de certification menée au niveau des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui n'impacte pas la production pétrolière du pays. Ainsi, le groupe TotalEnergies va poursuivre sa production sans aucun quota.