Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Coupe de France)

Coupe de France, 16e de finale

Malade, Marvin Baudry était absent de dernière minute lors de la qualification de Laval à Nantes (0-1).

Chez les Canaris, le jeune (18 ans) défenseur Enzo Mongo était présent sur le banc, sans entrer en jeu. Yannis Mbemba n’était pas dans le groupe.

Emmenés par un Junior Mwanga entreprenant, Strasbourg se qualifie à Clermont (3-1). L’ancien Bordelais est de plus en plus influent dans l’entrejeu et a délivré plusieurs ballons. S’il manque l’ouverture du score à la 13e, son camarade Dilane Bakwa, déjà à la baguette sur l’ouverture du score, donne une passe décisive à Diarra sur le second but alsacien d’un centre en retrait limpide (48e).

Après un duel raté à la 53e, il triple le score d’un tir chirurgical de l’entrée de la surface (60e).

Remplacé à la 64e, il est rejoint sur le banc par Mwanga à la 74e.

Le Havre l’emporte à Châteauroux (1-0). Sans Nolan Mbemba ni Steevy Mazikou, tous deux absents de la feuille de match.

Malgré un Owen Matimbou courageux, Orléans subit la loi du PSG (1-4). Attentif sur une première tentative d’Asencio (8e), il réalise un premier arrêt sur le premier but de Mbappé (16e). Sur le penalty de l’international français, le frère cadet de Wil-Césaire, part du bon côté, en vain.

Encore vigilant aux 8Ze et 90e+2, il a évité un score d’une plus grande ampleur.

Sans Christ Makosso, non retenu, Sochaux bat Reims aux tirs au but (5-4) après avoir tenu le nul 2-2.

Bergerac est éliminé par Lyon (1-2). Jonathan Abonckelet était titulaire sur la droite de la défense centrale périgourdine.

Jesah Mabepa Ayessa Ondzé était titulaire dans l’axe droit de la défense du Puy (N2), qui créé l’exploit face à Dunkerque (2-1).

Réduits à dix à la 61e, les Nordistes ont évolué sans Alain Ipiélé, écarté du groupe depuis la trêve.

Monaco l’emporte à Rodez (3-1). Avec Chrislain Matsima titulaire dans l’axe. Pour sa première apparition depuis octobre, et sa piètre prestation face à Lille, Matsima a été présent défensivement, à l’image de son intervention à la 79e.

 

 

Camille Delourme
Lundi, Janvier 22, 2024 - 07:34
Légendes et crédits photo : 
Dilane Bakwa, passeur et buteur face à Clermont (AFP) Owen Matimbou, ici au duel face à Mbappé, a empêché le score d'être plus lourd (AFP)
Notification: 
Non