Le Ghana a concédé lundi le nul 2 à 2 contre le Mozambique dans les derniers instants de la rencontre, au stade d’Ebimpé, près d’Abidjan, un résultat qui devrait priver les Black Stars des huitièmes de finale de la CAN.
Pour ce dernier match en phase de groupe, le sélectionneur du Ghana, Christopher Hughton, avait choisi de reconduire une équipe quasi identique à celle qui avait accroché jeudi le nul contre l'Egypte (2-2). Seul John Paintsil remplaçait à l'aile gauche Inaki Williams.
Un choix payant puisque c’est Paintsil qui a provoqué le premier penalty avant le quart d’heure de jeu, son incursion dans la surface ayant été stoppée illégalement par Nanani. Un penalty transformé du plat du pied par le joueur de Crystal Palace, Jordan Ayew (15e).
Après ce but, le Ghana a géré son avance en première période et les Mozambicains ont tenté plusieurs incursions sans pour autant se montrer dangereux.
Record pour Ayew
Entré à la pause, l'ancien Marseillais André Ayew a de son côté égalé le record du Camerounais Rigobert Song, avec 36 matches de CAN à son actif.
Le Mozambique est revenu en deuxième période avec de meilleures intentions, en se procurant deux occasions coup sur coup.
A la 47e minute, Lau King a trop décroisé sa tête et deux minutes plus tard, c’est Bruno Langa qui a vu sa frappe repoussée par Ofori.
Le Ghana a ensuite progressivement repris le contrôle du match avant d’obtenir un deuxième penalty sur une main du défenseur de l’Atletico Madrid Reinildo Mandava. Jordan Ayew s’offrait un doublé, en lucarne cette fois (2-0, 70e).
Alors que le Ghana se dirigeait tout droit vers une victoire - et une qualification - facile, le Mozambique a d'abord réduit la marque en fin de match sur un penalty de Geny Catamo, le joueur du Sporting Portugal (2-1, 90e+1), après une main d'André Ayew.
Corner cadeau concédé par Ofori
Alors que le Mozambique poussait, Ofori mettait en corner un ballon non cadré. Un geste de panique stupéfiant et lourd de conséquences puisque
Sur le coup de pied de coin, Reinildo égalisait d’une tête rageuse en lucarne pour condamner les espoirs de qualification directe du Ghana.
Dernier du groupe avec 2 points, le Mozambique, proche d’un exploit historique face à l’Egypte lors du premier match, aura joué son rôle d’arbitre jusqu’au bout, ce qui est tout à son honneur. Et rentre au pays la tête haute. Ce qui ne sera pas le cas du Ghana…
Les ternes Black Stars terminent troisièmes du groupe B avec 2 points seulement et devraient avoir du mal à faire partie des quatre meilleurs troisièmes - dans le groupe A.