Le député de la circonscription électorale unique de Kimba, dans le département du Pool, Antoine Beli Bokolojoué, a annoncé à ses mandants la prise en compte de certaines de leurs doléances dans le cadre du budget de l’Etat, exercice 2024, notamment la réalisation des études de faisabilité des ponts sur les rivières Lilali et Ndouo.
Accompagné de six autres collègues députés, Antoine Beli Bokolojoué est allé rendre compte des travaux de la 4e session ordinaire (budgétaire) de l’Assemblée nationale qui ont permis à l’Etat de se doter d’un budget pour l’année en cours. En effet, le budget de l’Etat, exercice 2024, s’élève à la somme de 2 605 700 000 000 FCFA en recettes et 2 000 658 000 000 FCFA en dépenses. Un budget qui a permis la création, entre autres, d’un fonds d’études des projets d’un montant d’environ dix milliards FCFA.
Considéré comme l’un des districts les plus enclavés du département du Pool, Kimba s’est vu retenir quelques projets dont la construction des ponts sur les rivières Lilali et Ndouo. Le député, annonçant cette bonne nouvelle, a rappelé que l’éternel problème de Kimba, tout comme les autres districts, reste le manque des routes. Une situation qui ne permet pas aux producteurs d’évacuer convenablement leur production après la récolte. « Je suis venu leur apporter un message de confiance, d’espoir pour leur dire que cette année, il a été voté au budget un fonds pour réaliser les études sur les ponts de Lilali et de Ndouo. Comme vous le savez, Kimba est à cheval entre plusieurs districts, soit à 97 km de Zanaga, environ 120 km de Djambala et environ 50 km de Kingoué et de Vinza. C’est un carrefour, un pôle de transit pour les autres districts », a indiqué Antoine Beli Bokolojoué, précisant que pour jouer ce rôle, la construction des routes et des ponts est la bienvenue.
Concernant 2024, décrétée l’année de la jeunesse par le président de la République, le député de Kimba a fait savoir que cette circonscription électorale est déjà à pied d’œuvre. Cette décision corrobore, selon lui, avec des activités qui y sont développées, notamment l’opérationnalisation du centre de formation en coupe-couture mixte et l’ouverture sous peu du centre d’apprentissage gratuit pour les jeunes. « J’ai commencé déjà à le faire à Kimba, nous avons visité l’atelier de formation en coupe-couture pour les jeunes filles ; nous allons bientôt ouvrir un centre de formation à la conduite pour les jeunes qui ne veulent pas travailler dans les champs. Nous avons beaucoup de projets que nous allons réaliser pour ces jeunes, parce qu’il nous revient de les faire intéresser au travail non seulement de l’agriculture mais aussi dans les autres domaines de la vie », a-t-il indiqué.
Une centrale thermique à l’abandon depuis 2012
Une restitution des travaux bien appréciée par les mandants dont certains n’ont pas caché leur satisfaction du fait que le député est en train de discuter leurs intérêts à l’Assemblée nationale et auprès de l’exécutif. « Après avoir écouté l’inscription des études de faisabilité des ponts de Lilali reliant Kimba au département de la Lékoumou, notamment avec le district de Zanaga et de Ndouo, cela nous arrange les relations inter-départements. Si cela se réaliserait, nous serons d’accord, notre souhait est que cela se fasse », espère un habitant.
La construction des ponts et de la route de Ngambanzambala-Kindamba est l’une des meilleures solutions, a estimé un habitant. « C’est ce que nous attendons parce que le développement d’un pays passe par le développement de la route. Donc, aujourd’hui, si ce projet est réalisé, je pense que cela permettra de relier toutes les localités. Par exemple, chez nous à Kimba, nous sommes confrontés à beaucoup de difficultés de transport, si on peut réaliser ces ponts, ce sera un début de développement dans notre localité », a-t-il conclu.
Actif depuis quelques années dans la prise en charge des enseignants communautaires et bénévoles dans le district de Kimba, Antoine Beli Bokolojoué a, par ailleurs, annoncé à la population que la problématique de la rémunération de ces enseignants revient désormais au gouvernement. Le député et ses hôtes ont, enfin, visité la centrale thermique de Kimba, construite depuis 2012 lors de la municipalisation accélérée du département du Pool. Une centrale qui n’a jamais fonctionné, alors que le district de Kimba est confronté à un véritable problème d’électricité. « Nous avons, depuis 2012, une centrale thermique qui a été construite pendant la municipalisation accélérée du département du Pool, mais elle n’a jamais fonctionné. Elle est là, c’est un monument, je ne sais même pas si le groupe est entretenu. Il n’y a pas d’électricité à Kimba alors qu’il y a une centrale thermique qui y existe. Donc, de l’argent perdu par l’Etat pour rien », a-t-il déploré, appelant ses mandants à cultiver les valeurs d’unité, de paix et de solidarité, gage de développement du district de Kimba.