La session extraordinaire du comité de direction de l’Université Marien-Ngouabi (UMNG) s’est tenue le 24 janvier, à Brazzaville. Elle a adopté l’avant-projet du décret portant statut particulier du personnel de cette alma mater.
Le statut particulier du personnel de l’UMNG prend en compte plusieurs points, entre autres, l’encadrement technique et professionnel, la majoration, la suspension et le rétablissement de la prime de recherche mensuelle, la dignité universitaire, la catégorisation et le recrutement du personnel administratif, technique, ouvriers et de services, les recommandations par avancement exceptionnel d’échelons, la retraite ainsi que la révision de la grille indiciaire du personnel.
Sous le patronage de Louis Bakabadio, conseiller spécial du président de la République, chef du département de l’éducation, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, le comité de direction a également examiné l’avant-projet du décret modifiant certaines dispositions du décret 2012-698-du 06 juin 2012 portant statut particulier du personnel de l’UMNG.
Le communiqué final stipule, en effet, que le statut particulier du personnel de l’UMNG est calqué sur la base du statut général de la fonction publique. Le comité de direction recommande à l’Etat de prendre un acte spécifique pour régler la situation préoccupante des quarante-sept agents déjà préavisés.