CAN 2023 : le Mali comme d’habitude, la Namibie pour la première fois

Mercredi, Janvier 24, 2024 - 22:34

Le Mali, qualifié avant le match, a terminé premier du groupe E après son match nul 0-0 contre la Namibie qui se qualifie pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale de la CAN, mercredi à San-Pédro en Côte d'Ivoire.

La Namibie est en effet assurée de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour le tour suivant, avant même les deux dernières rencontres en soirée dans le groupe F.

Les Brave Warriors ont auparavant participé aux éditions 1998, 2009 et 2019. Au Burkina, ils n’avaient pris qu’un point, face à l’Angola et terminaient dernier d’un groupe composé des Palancas Negras, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud, déjà.

Dix ans plus, la Namibie tombe dans le groupe du pays-hôte, le Ghana des Muntari, Essien et Appiah, du Maroc et de la Guinée, contre qui elle prendra son seul point. Notons qu’à l’époque, Collin Benjamin, l’actuel sélectionneur, était milieu défensif de l’équipe.

En 2019, les Namibiens feront moins bien avec trois revers face à la Côte d’Ivoire, au Maroc et à l’Afrique du Sud. La quatrième tentative aura donc été la bonne.

Finaliste malheureux en 1972, le Mali n’a jamais remporté la compétition. Mais les Aigles du Mali restent des habitués du dernier carré, avec cinq demi-finales disputées (1994, 2002, 2004, 2012 et 2013).

Le hasard du tableau ont réservé deux derbys aux deux formations, puisque la Namibie affrontera son voisin angolais et le Mali se frottera au Burkina.

Camille Delourme avec AFP
Légendes et crédits photo : 
Pas de vainqueur entre le Mali de Niakité et la Namibie de Haukongo, mais deux qualifiés pour les 8e de finale (SIA KAMBOU / AFP)
Notification: 
Non