En ce début d’année, nombreux sont ceux et celles qui ont pris de bonnes résolutions visant les plus belles versions d’eux et de leur vie. Avant de se lancer tels des pélerins en quête de la nouvelle Jérusalem, il est important de se rappeler l’importance d’être bien dans sa tête, bien dans ses baskets.
Le bonheur n’est pas un objectif. Il est l’ingrédient indispensable à la réalisation de ses objectifs. Un coeur en mal-être n’est pas à même de donner le meilleur de lui-même, de trouver en lui les ressources et les effluves de motivation pour affronter les défis d’une journée, du quotidien, d’une année ou d’une vie.
La santé mentale est d’une importance capitale dans l’épanouissement d’un individu ou d’une communauté. La vie est faite de tellement de pressions, tellement de stress généré de toutes parts, l’indifférence et la méfiance sont devenues monnaie courante à tel point que la solitude et le désespoir deviennent des proies pour les personnes vulnérables ou rendues vulnérables par une maladie, un handicap, une différence visible ou non, un statut, une condition. Pourtant tous aspirent au bonheur et chaque individu, quelle que soit sa condition, est un maillon indispensable du filet de la vie.
Il est alors impératif de prendre soin de soi, de son esprit, de ses émotions. Il est important de veiller sur son bien-être comme l’on veille sur celui de nos enfants ou des personnes qui nous sont chères. Car comment servir la société et prendre soin des autres quand nos propres réserves émotionnelles sont à court de carburant ? Combien d’exemples dans nos cités de personnes qui sont arrivées au bout de leurs limites, se retrouvant à parler seules, converser seules, perdues dans une réalité déconnectée de la réalité collective ou ayant imposé à leur corps, à leur coeur des pressions qu’elles ont pu supporter longtemps ? Prenez soin de vous.