La conférence des présidents qui s’est réunie, le 25 janvier, à Brazzaville a retenu douze affaires pour le Sénat et onze autres pour l’Assemblée nationale.
Parmi les douze affaires inscrites à l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire de la chambre haute du Parlement, il y a sept nouvelles et cinq anciennes. Quant à la 5e session ordinaire de l’Assemblée nationale, elle a retenu pour le moment onze affaires. Il s’agit, entre autres, de deux projets de lois portant création des établissements publics dont le Centre africain de recherche en intelligence artificielle. Il y a aussi trois projets de lois autorisant la ratification des accords de convention, notamment les accords économiques avec le Rwanda ; l’exonération du visa pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service avec la Côte d’Ivoire.
Les députés vont également examiner les projets de lois portant application des régimes de partage de grumes ; approbation de l’avenant à la convention de partage de production du permis marine 11. A cela s’ajoute le projet de loi modifiant et complétant l’article 6 de la loi n°4-2019 portant déclaration du patrimoine des cadres nommés ou élus. Sans oublier les traditionnelles questions d’actualité et orales au gouvernement avec débat. Au Sénat, la conférence a été présidée par son président, Pierre Ngolo, et à l’Assemblée nationale par Isidore Mvouba, en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.