Avec l’appui des Nations unies, le Mali a présenté son Plan de réponse humanitaire 2024, pour lequel il requiert 701,6 millions de dollars pour assister les personnes les plus vulnérables.
La cérémonie de présentation du plan humanitaire a été présidée conjointement à Bamako par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, et le coordonnateur humanitaire des Nations unies au Mali, Alain Noudéhou. L’objectif est de sauver et préserver la vie ainsi que la dignité des personnes ayant des besoins critiques dans les zones de crise. Il vise également à assurer un accès minimal et équitable de la population aux services sociaux de base. Plus particulièrement, la communauté humanitaire concentrera ses efforts sur les personnes touchées par les chocs récurrents, notamment les conflits et l’insécurité, les inondations, la sécheresse et les épidémies, a précisé l'Organisation des Nations unies au Mali.
Selon le coordonnateur humanitaire, Alain Noudéhou, cet événement marque le renforcement du partenariat des Nations unies avec le gouvernement malien pour le développement durable. « Il est important de préserver les acquis de la réponse humanitaire et d’augmenter les initiatives de développement couplées aux efforts de consolidation de la paix au Mali en vue du relèvement de la population et d'un développement durable », a-t-il dit. La ministre de la Santé et du Développement social a déclaré, pour sa part, que la présentation de ce plan de réponse « témoigne qu’il subsiste au Mali des personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire vitale ». Le colonel Assa Badiallo Touré a précisé qu’avec la communauté humanitaire, le gouvernement malien a identifié 7,1 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire en 2024, dont 4,1 millions nécessitent une assistance multisectorielle pour assurer leur survie.
La plupart de ces personnes sont des femmes, des enfants, des personnes âgées et celles en situation de handicap. « Si nous ne faisons rien, des vies seront perdues et le cycle de vulnérabilité perdurera », a-t-elle dit. La représentante du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, Amy Martin, a souligné que « l’année 2024 sera marquée par des besoins accrus d’assistance humanitaire dans un contexte de financement de plus en plus difficile ». Elle a ajouté: « Depuis plus d'une décennie, nous assistons à une accumulation de personnes vulnérables dans tous les secteurs de l’assistance humanitaire au Mali en raison du manque de financement. En 2023, nous avons pu mobiliser 29% du financement recherché à travers le plan de réponse, l’un des financements les plus bas de l’assistance humanitaire ».