Menée au score, la RDC a su renverser la tendance et se qualifier pour les demi-finales de la CAN, vendredi à Abidjan, en venant à bout de la Guinée (3-1).
Malgré un match plutôt brouillon entre deux équipes qui avaient jusqu’ici fait le choix de laisser l’initiative du jeu à leurs adversaires, le résultat est conforme à une certaine logique. La RDC a été la plus entreprenante et le coaching de Sébastien Desabre a, une fois de plus, été payant. Dire que le technicien français avait postulé pour le poste de sélectionneur des Diables rouges en 2017...
A l’inverse, la Guinée a été beaucoup trop passive après avoir ouvert le score et incapable de réagir quand elle s'est retrouvée menée.
Après un quart d’heure ronronnant, tout s’est emballé avec deux buts en sept minutes. Malheureux puis héros, Chancel Mbemba s’est retrouvé au centre des débats.
Il a d'abord provoqué un penalty en poussant dans le dos Mohamed Bayo au moment où celui-ci allait reprendre un centre face au but, et l'attaquant du Havre s'est fait justice lui-même (0-1, 21e).
Puis, six minutes plus tard, le défenseur marseillais a hérité d'un ballon sur corner au second poteau et, de son mauvais pied, le gauche, il a égalisé dans un angle fermé (1-1, 27e). Un vrai but d’attaquant.
Le match est ensuite tombé dans une certaine torpeur mais le coaching de Sébastien Desabre, avec l'entrée en jeu de Silas à la 59e, l'a fait basculer, l'attaquant de Stuttgart obtenant un penalty trois minutes plus tard, transformé par Yoane Wissa (2-1, 65e).
Malgré l'entrée en jeu à la 69e de Serhou Guirassy, remplaçant au coup d'envoi en raison d'une douleur à la cuisse, le Congo est resté maître du jeu.
C'est même Arthur Masuaku, d'un superbe coup-franc excentré tiré directement, qui a enfoncé le clou (3-1, 82e) et prolongé le rêve des Léopards, qui remporte leur premier succès de la compétition, après quatre nuls.
Reste désormais qui sera le futur obstacle des doubles champions d’Afrique (1968 et 1974), qui courent après une place en finale depuis cinquante ans. Il s’agira du vainqueur du match Mali-Côte d’Ivoire.