Nicolas Adiumi Kayembe, journaliste à la radio télévision Maendeleo, station communautaire émettant à Gety, agglomération située à 60 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri a été libéré le 3 février, après 72 heures de détention au cachot de la police nationale congolaise.
Prenant acte de la libération de Nicolas Adiumi Kayembe, l’Observation de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a indiqué que ce professionnel des médias a été libéré après paiement d’une amende de 54 000 francs congolais, soit 20 dollars américains.
Nicolas Adiumi, a précisé Olpa, a été interpellé le 31 janvier dernier par la police locale à la demande du nouveau chef coutumier de la chefferie de Walendu Bindi, Fidel Bangajuma, alors qu’il se rendait à sa rédaction. "Il a été conduit au bureau de la police où il a été verbalisé par un officier de police judiciaire, qui l’a accusé de diffamation", a-t-elle souligné. L'Olpa a précisé que cette accusation a été consécutive à la diffusion, le 18 janvier, sur les antennes de la radio télévision Maendeleo, d’une interview accordée à Olivier Peke Kaliaki, chef coutumier honoraire de Walendu Bindi, qui remettait en cause la légitimité de Fidel Bangajuma, faute d’une cérémonie de remise et reprise officielle. "Tout en prenant acte de cette libération, Olpa condamne néanmoins une incarcération injustifiée d’un journaliste, laquelle porte gravement atteinte à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme", a insisté l'Olpa qui exhorte, par conséquent, les autorités coutumières de l’Ituri à s’abstenir des actes qui menacent la liberté de la presse.