Le directeur général du Centre Inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (Ciespac), le Pr Pierre Marie Tebeu, a annoncé l’offre de formations qui répond aux besoins exprimés par les six Etats de la communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac).
Devant un parterre de journalistes, des personnels de l’enseignement supérieur et de la santé ainsi que d’un public nombreux et intéressé, le Pr Pierre Marie Tebeu a indiqué que les formations de masters et licence préparatoire pour l’accès au master concernent la gestion des établissements et services de santé, la gestion des programmes de lutte contre les endémo-épidémies et la promotion de la santé et santé communautaire.
Au cours de l’année académique 2024-2025, le Ciespac ouvrira six nouveaux masters d’une durée d’un an et deux ans, notamment des masters en pédagogie, en recherche, en gestion des hôpitaux, en gestion des districts sanitaires, en santé publique, au cours du soir et master en santé publique, hybride.
S’agissant des formations de courte durée, deux semaines, le Ciespac en offre déjà quatre : initiation à la recherche appliquée en sciences de la santé, initiation à la pédagogie appliquée en sciences de la santé, en gestion des hôpitaux et en gestion des districts de santé.
L’institution d’enseignement supérieur en santé ambitionne d’en offrir encore d’autres au cours de cette année : initiation à la prise en charge des fistules obstétricales et l’initiation à la prévention du cancer du col de l’utérus. Ces dernières formations se feront en mode hybride dont une grande partie en distanciel et un regroupement au moment opportun en présentiel.
Une année pour la licence préparatoire au master
Afin de soutenir la dynamique et ouvrir les portes de master en santé publique à d’autres disciplines, le Ciespac offre depuis 2022 un parcours intitulé licence préparatoire au master en santé publique. « Cette formation d’un an est ouverte aux personnes justifiant d’un background de formation sans connexion avec les sciences médicales. Il peut s’agir de sociologues, anthropologues, socio-anthropologues, philosophes, informaticiens, logisticiens, économistes et comptables, etc », a indiqué le Pr Pierre Marie Tebeu.
Dans sa dynamique innovante, le Ciespac nourrit d’autres projets de formations qui se reportent à la sécurité de l’eau et des aliments et l’ouverture d’une école doctorale à la rentrée académique 2025.
Rappelons que l’intégration sous-régionale impulsée par la volonté des chefs d’Etat de la Cémac prend en compte le renforcement de la recherche inter-institutionnelle et la mobilité, non seulement des enseignants-chercheurs, mais aussi des apprenants. La mobilité est l’un des principes cardinaux du système LMD auquel la Cémac a adhéré en 2005. C’est ainsi que le Ciespac a initié et porté le projet d’harmonisation des référentiels de master en santé publique en zone Cémac, en collaboration avec les autres établissements d’enseignement supérieur de la zone, afin de développer un référentiel consensuel pour le master en santé publique.
Les formations proposées par le Ciespac, toujours plus innovantes et pointilleuses, se fondent sur les résultats des études-enquêtes menées dans la zone Cémac en 2021 et 2022, au terme desquelles a été constaté que les professionnels de santé, malgré leur qualification, éprouvent parfois des difficultés dues, entre autres, à une approche pédagogique approximative, pour ne pas dire inexistante, ce qui entrave la pleine expression des compétences, comme l’a indiqué le Pr Pierre Marie Tebeu, directeur général du Ciespac, au cours de la conférence de presse.