Brazzaville : sept défis attendent le nouvel administrateur-maire de Mfilou

Mercredi, Février 7, 2024 - 16:49

Nommé par décret présidentiel du 9 janvier 2024, le nouvel administrateur- maire de Mfilou-Ngamaba, Bibiane Itoua, a été installé dans ses fonctions le 6 janvier par le préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Iboko Onanga. Dans son discours, le nouveau maire se dit être conscient de nombreux défis qui l’attendent dont sept sont prioritaires.

« En vertu des pouvoirs qui me sont délégués par Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Administration du territoire et du Développement local, Mme Itoua née Kouloumbou Bibiane, je vous déclare officiellement investie et installée dans vos fonctions d’administrateur-maire de l’arrondissement 7 Mfilou. En conséquence, je vous scelle l’écharpe et vous remets le drapeau tricolore, symbole du commandement et emblème de la République du Congo ». C’est en récitant cette formule consacrée que le préfet de Brazzaville a intronisé le nouvel administrateur-maire de Mfilou.

Née en 1973 à Mindouli, dans le département du Pool, Bibiane Itoua Kouloumbou, quoique nouvellement promue à la tête de la mairie de Mfilou, est bien consciente des grands défis qui l’attendent dans la gestion de son entité administrative. Parmi ces défis, a-t-elle souligné, sept lui paraissent essentiels et prioritaires à relever en vue de permettre aux 245 000 habitants de son arrondissement de bien vivre. «L’arrondissement Mfilou-Ngamaba est une circonscription administrative territoriale aux multiples défis, parmi lesquels la lutte contre les érosions, l’insécurité, l’assainissement, la modernisation de l’Etat civil et la gestion du personnel bénévole. Cette mission ne pourra être accomplie qu’avec l’implication de la population », a souligné Bibiane Itoua, qui a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour sa nomination.

S’exprimant à cet effet, le préfet de Brazzaville a rappelé à l’heureuse promue le rôle et les missions qui lui sont assignés dans l’exercice de ses fonctions mais aussi la relation qu’un maire d’arrondissement doit avoir avec le maire central. « L’administrateur-maire représente l’Etat dans un arrondissement, parce qu’il est nommé par le pouvoir central alors que le maire de la ville est élu. L’administrateur-maire d’arrondissement est responsable devant le maire à qui il rend compte et devant lequel il est responsable. Dans sa circonscription territoriale, il est le dépositaire de l’autorité de l’Etat. Il est soumis à l’obligation de réserve et rend régulièrement compte au maire central de ce qui se passe dans son entité administrative », a indiqué Pierre Cébert Iboko Onanga. Mère de quatre enfants, Bibiane Itoua est journaliste de formation évoluant à la télévision nationale où elle occupait jusquà sa nomination le poste de directrice de l’information depuis quelques années.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Bibiane Itoua lors de son intronisation/ Adiac
Notification: 
Non