Le président béninois, Patrice Talon, a exprimé, le 8 février à Cotonou, son opposition à toute révision de la Constitution en vigueur afin de briguer un autre mandat présidentiel à la fin de ses deux mandats constitutionnels.
Lors d'une conférence de presse portant sur les questions d'actualité du Bénin et de la sous-région, le président Talon a rejeté toute idée de modifier la loi fondamentale du pays pour prolonger son règne. "La question d'un troisième mandat présidentiel est derrière nous. Le Bénin fait son chemin", a affirmé le président Patrice Talon.
"Je ne veux pas qu'on touche à une virgule de la Constitution. Je l'ai dit aux députés de la mouvance", a-t-il martelé, assurant qu'il ne demandait "aucune révision".
Patrice Talon est arrivé au pouvoir en avril 2016 pour un mandat constitutionnel de cinq ans, renouvelable une seule fois. Il a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle du 11 avril 2021 avec 86,36% des voix, et son second et dernier mandat prendra fin en 2026.