Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, est depuis le 8 février à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, où il va patronner avec son homologue Mohammed ben Zayed Al Nahyane la cérémonie de signature de l’accord de partenariat économique global entre les deux pays.
Pour le ministre d’Etat, ministre du Commerce extérieur des Emirats, l’accord représente « une grande opportunité d’investissement au Congo, un pays qui dispose d’une économie prospère en Afrique centrale et un précieux partenaire en matière de commerce et d’investissement ».
« La signature de cet accord s’appuie sur des liens économique dynamiques entre les deux pays, soutenus par des échanges non pétroliers qui ont doublé à plus de deux milliards de dollars au premier semestre 2023 », a assuré Thani Ben Ahmed Zeyoudi dans son compte X.
Rappelons que le dernier voyage du président Denis Sassou N’Guesso à Abu Dhabi remonte à juin 2023 où il avait échangé avec son homologue émirati sur l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Congo et les Emirats arabes unis
Appelée gazelle et capitale des Emirats arabes unis, Abou Dhabi a été créée en 1971. Sa population est estimée à plus de 2 millions d'habitants. Ses principales ressources sont le pétrole et le gaz naturel avec plus de 98 milliards de barils. Mais, en vue de réduire leur dépendance du pétrole, les Emirats veulent diversifier l'économie nationale avec la création d'infrastructures touristiques.