Football, les résultats des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France

Coupe de France, 8e de finale

Quel match de Dilane Bakwa, artisan du succès de Strasbourg face au Havre (3-1). Titulaire sur la droite de l’attaque alsacienne, l’ancien Bordelais a débuté sa rencontre par un centre imprécis, à la conclusion d’un contre-éclair (3e). Trois minutes plus, depuis l’aile gauche, il centre de loin pour Gransir, qui rate son contrôle.

C’est ensuite lui qui ouvre le score en glissant le cuir, du droit, entre les jambes du portier normand (21e). Alors que son enroulée ne passe pas loin de la lucarne à la 24e, il se mue en passeur décisif, avec un ballon parfaitement glissé à Emegha (2-1, 36e).

Un coup mal géré à la 39e, avec une frappe trop axiale pour tromper Gogelin.

Sur un coup-franc tiré de la gauche, il dépose le cuir sur la tête de Sissoko, sortie du cadre par un arrêt de grande classe de Gorgelin (70e).

Également titulaire dès le coup d’envoi, Junior Mwanga a produit du volume au milieu : actif à la récupération, il aime se projeter, comme sur le but de Bakwa, où il aspire la défense dans l’axe, l’espace au second poteau. De la même manière, l’ancien défenseur replacé au milieu par Patrick Viera, était aux avant-postes sur le troisième but du RCS, fixant la paire Youté-El Hajjam jusque dans ses 6 mètres.

Acheté 20 millions d’euros par Strasbourg l’été dernier, le tandem Bakwa-Mwanga commence à ressembler à une vraie belle affaire.

En déplacement au Puy-en Velay, Laval et Marvin Baudry sont éliminés 1-2 par le club auvergnat. Le défenseur central s’est montré peu à son aise face aux attaquants ponots, comme sur l’ouverture du score.

Dans le camp adverse, Jesah Mabepa Ayessa Ondzé a été solide dans les duels. Le défenseur de 24 ans réalise une bonne ouverture pour Iva, qui se joue de Baudry, mais manque ensuite son duel face au gardien (8e). Puis se distingue par une intervention à l’épaule, pleine d’autorité sur Labeau-Lascary dans sa surface (73e).

Bradley Locko a alterné le bon et le moins bon lors du revers de Brest à Paris (1-3). Il faut dire qu’il avait un gros client avec Ousmane Dembélé et ses dribbles déroutants. Un bon une-deux avec Satriano, dont la frappe échoue sur le poteau parisien (28e). En revanche, une passe en retrait hasardeuse de l’Uruguayen va mettre Locko en difficultés : le latéral gauche tente de dribbler Dembele, mais perd le cuir au profit de Zaire-Emery, qui sert Mbappé pour l’ouverture du score (34e).

Il ne peut en revanche pas grand-chose sur le décalage d’Asencio pour Hakimi, centreur décisif du 3-1.

Camille Delourme
Jeudi, Février 8, 2024 - 18:42
Légendes et crédits photo : 
Dilane Bakwa est l'artisan du succès de Strasbourg avec un but et une passe décisive (AFP)
Notification: 
Non