La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a invité, le 8 février, la classe politique congolaise et tous les Congolais à manifester leur solidarité à Godé Kalonjo, qui a définitivement rangé sa plume le 5 février.
La FBCP lance le SOS particulièrement à l'ancienne première dame de la République démocratique du Congo, Olive Lembe Kabila, dont les actions dans ce sens sont rapportées à travers le pays. Elle regrette également que beaucoup de portes se soient fermées au journaliste et défenseur des droits de l'homme pendant la période de sa maladie alors qu'il a valablement rendu service, par sa plume, aux nombreuses personnalités dont certaines sont actuellement au pouvoir.
" Malheureusement, il a eu aucun secours ou assistance. Ceci confirme cette sagesse africaine qui dit que c'est dans la souffrance ou malheur que l'on connaît ses vrais amis", a souligné la FBCP, déplorant que l'homme soit mort dans ces conditions.
Cette fondation indique, en effet, que cette année, la communauté des défenseurs des droits de l'homme a déjà perdu deux de ses membres. "Nous avons perdu deux défenseurs universels tels que Me Nsii Luanda et Godé Kalonji Mukendi, qui sont irremplaçables", a-t-elle précisé, profitant de cette occasion pour demander à la politique de penser aussi à le société civile, aux journalistes, aux enseignants, etc., lorsqu'ils sont malades ou lors des décès.