Kinshasa: les amendes de contravention routière sont à payer à la banque

Lundi, Février 12, 2024 - 17:52

Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a rappelé aux agents de la police de circulation routière, lors d’une parade animée le 11 février, qu’il n’ont pas le droit de percevoir les amendes des contreventions routières.

"L’agent ne peut que constater et expliquer l’infraction au contrevenant ainsi que placer le véhicule en fourrière", a expliqué le commissaire provoncial, Blaise Kilimbalimba. Il a souligné qu'après cette étape, l’agent est appelé à remettre une note de perception au contrevenant, qui devra lui permettre de payer l'amende à la banque."Lorsque quelqu’un se met en conflit avec le code de la route, il est prévu qu’il soit interpellé et mis en fourrière. Il y a des amendes à payer et c’est l’Etat qui en est bénéficiaire", a insisté le commandant de la police-ville de Kinshasa. Ces amendes, a-t-il précisé, ne doivent pas être touchées par l’agent qualifié. 

Le commandant de la police-ville de Kinshasa a annoncé, par la même occasion, le redéploiement inhabituel des agents de la circulation routière dans tous les carrefours de Kinshasa. Ceci, dans l'objectif de mettre fin aux embouteillages."Pendant cette parade, j’ai instruit les éléments de cette unité spéciale de circulation routière pour qu’ils occupent tous les carrefours que nous avons identifiés. Ceci de 6h à jusqu’à 10h et aussi de 14h à 20h. Ces heures peuvent aller au-delà en cas de nécessité. Tous les agents seront mis à profit d’une manière organisée afin de mettre fin aux doléances de la population", a-t-il fait savoir. Pour le général Kilimbalimba, le nombre des agents de roulage dépendra de l’importance de chaque carrefour.

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non