« Nous sommes en train d’augmenter le nombre de bourses chaque année en fonction des demandeurs. L’année passée, nous étions à vingt-cinq, cette année nous sommes passés à trente-cinq », a expliqué l’ambassadeur de la Turquie au Congo, Hilmi Ege Türemen, lors de son échange avec le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou. Le diplomate a souligné que les annonces relatives aux bourses sont faites sur le site Internet de l’ambassade pour que les jeunes qui souhaitent se former en Turquie fassent des demandes.
L’apprentissage de la langue turque a également été au menu de l’échange entre les deux personnalités. Selon l’ambassadeur, plusieurs entreprises turques souhaitent investir au Congo dans divers secteurs. Les emplois qui pourraient être créés dans cette perspective pourraient aussi concerner les Congolais qui maîtrisent cette langue.
Hilmi Ege Türemen a, par ailleurs, évoqué la volonté des présidents des deux pays de consolider la coopération dans plusieurs secteurs dont l’éducation, la formation… Ainsi, les négociations relatives aux accords de coopération dans le domaine de l’éducation sont en cours pour être signées dans les mois à venir.