Le Parti congolais du travail (PCT) a participé, du 15 au 17 février, par visioconférence, au Forum des partisans de la lutte contre les pratiques contemporaines du néocolonialisme organisé par le parti Russie unie.
S’exprimant le 16 février depuis Brazzaville, le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, a rappelé que le parti au pouvoir en République du Congo porte un grand intérêt à la rencontre dont il a salué l’organisation. En effet, il s’est félicité de l’initiative du parti Russie unie, traduisant son engagement à construire une synergie pour la lutte contre les pratiques contemporaines du néocolonialisme.
« L'objectif ainsi poursuivi est noble puisque cette réunion vise à promouvoir un ordre mondial plus libre, plus juste où sont garantis le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le respect du principe de la non-ingérence et de l'authenticité culturelle des civilisations », a-t-il rappelé.
Il a, par ailleurs, rappelé que le PCT a depuis toujours œuvré pour la lutte contre la domination et la confiscation des libertés des peuples. Selon lui, le PCT avait inspiré le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, alors président en exercice de l'Organisation de l'unité africaine, à la mise en place du Fonds Africa dédié à la lutte contre l'apartheid, auquel tous les pays non alignés avaient souscrit.
« Nous espérons que les travaux de ce forum aboutiront à la consolidation de la dynamique pour l'instauration d'un monde multipolaire où la coopération internationale reposera davantage sur les valeurs d'égalité, d'équité pour une paix universelle, gage d'un développement harmonieux et durable », a conclu Pierre Moussa.