Avicenne Nzikou, le président de la Ligue de Brazzaville de handball, a animé le 21 février une conférence de presse au cours de laquelle il a rassuré l’opinion quant au démarrage, le 25 février, du championnat départemental.
«Le championnat démarre bel et bien le dimanche 25 février au gymnase Nicole-Oba. Les matches commenceront à 8 h et la cérémonie d’ouverture à partir de 13h 45 », a assuré le président de la Ligue de Brazzaville, confiant des défis à relever sur le plan organisationnel. « Nous sommes à 75% satisfaits du tournoi de mise en jambe avec l’espoir que nous atteindrons 100% au championnat départemental », a-t-il souhaité.
Avicenne Nzikou a aussi évoqué le nombre de joueurs étrangers autorisés à jouer un match du championnat départemental dont l’enjeu est de sélectionner les équipes qui vont participer au prochain championnat national.
Selon lui, les questions des étrangers sont traitées au niveau de la fédération directement. Il a salué la démarche entreprise par la Fédération congolaise de handball la saison dernière, invitant la ligue à donner son point de vue sur la qualification des joueurs étrangers. « Nous sommes partis de deux athlètes à quatre. Trois seront sur l’aire de jeu et un sur le banc avec la possibilité de changer », a-t-il précisé, déplorant pour le compte de cette saison le manque d’orientation de la fédération à ce sujet, encore moins le rapprochement des clubs à la ligue pour des solutions éventuelles. Aussi a-t-il affirmé aucun acteur administratif des clubs ayant des difficultés n’a voulu associer la Ligue, citant au passage l'équipe de la Direction générale de la sécurité présidentielle, l’AS Otohô, Grain de sel et BMC. « Nous n’avons pas reçu une orientation quelconque. C’est quand même gênant d’apprendre au niveau du département qu’il y a des équipes qui ont payé leurs athlètes et sont en pourparlers avec la fédération. La fédération aussi, bien que ce soit elle qui décide, ne nous a pas intéressés à ce débat », a-t-il fait savoir, tout en évoquant des mesures à prendre. « Si nous refusons aux joueurs étrangers dont les équipes ont payé les frais de transfert à la fédération de participer à notre championnat, cela va nous amener où ? », s’est il interrogé. Dans cette compétition, a-t-il souhaité, l’esprit de fair-play doit être une exigence et la camaraderie comme obligation.