Dans son numéro 4696 paru le mardi 20 février 2024, Les Dépêches de Brazzaville ont publié un article sur les Jeux africains d’Accra à la page 13. Cet article dont le titre est « Les handballeurs congolais absents » met en cause le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) de n’avoir pas inscrit la sélection nationale féminine de handball à ces jeux, à l’instar des fédérations participantes.
Cette mauvaise interprétation des fonctions et du rôle du Comité national olympique et sportif congolais nous emmène à faire quelques observations. D’abord, son information est fausse. Pire, il n’a pas pris le soin de se rapprocher des autorités compétentes du Comité national olympique et sportif congolais pour prendre la bonne information. Ensuite, cet article non seulement jette l’opprobre sur le Comité national olympique et sportif congolais mais discrédite en même temps ses responsables vis-à-vis de l’opinion nationale.
Des tels agissements ne sauraient être tolérés, car la gestion des Jeux africains relève exclusivement de la compétence du ministère des Sports. En sa qualité de partenaire, le Comité national olympique et sportif congolais peut accompagner ce dernier dans la préparation des athlètes comme il a su le faire à travers les deux camps d’entraînement.
Que cela soit compris comme tel, le Comité national olympique et sportif congolais n’est en aucun cas responsable, d’une manière ou d’une autre, de l’absence du handball congolais aux 13es Jeux africains prévus du 8 au 23 mars 2024, à Accra.