Le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), tenu le 22 février à Bangui, en République centrafricaine, a approuvé la création de la redevance de sécurité aérienne régionale. La mesure devrait entrer en vigueur dès la prochaine saison, en juin 2024, dans les six Etats membres que sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Une redevance d’un montant de 2200 FCFA pour les vols internationaux et de 1200 FCFA pour les vols régionaux de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cémac), à l’exception des vols domestiques. La décision des ministres de l’UEAC entraînerait à terme une augmentation du coût des billets de l’ordre de 0,4% au sein de la sous-région, d’après une étude réalisée par l’Association des transporteurs aériens.
En effet, la mise en place de cette nouvelle redevance devrait permettre à la Commission Cémac et à l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) de combler le déficit de financements dont elles font face. Selon le directeur général de l’ASSA-AC, Eugene Apombi, l’impact de la redevance sur l’inflation potentielle et l’attractivité de la sous-région Afrique centrale est « insignifiant ». Cette redevance permettra plutôt à l’agence de jouer son rôle en matière de l’amélioration de la supervision aérienne au niveau communautaire.
L’instauration de la redevance de sécurité aérienne régionale est l’aboutissement d’un long processus qui a mobilisé des experts et autorités communautaires. « Grâce à cette redevance, l’ASSA-AC sera forte avec des règlements bien suivis, une veille règlementaire bien tenue et une politique de formation de personnel technique. Ce sera l’amélioration de la sécurité aérienne au sein de notre sous-région, avec de personnel technique qualifié et en nombre qui va ajouter de l’attractivité de la sous-région en termes de transport aérien », a indiqué Eugene Apombi.
A partir de l’année prochaine, l’agence entend s’accorder avec les Etats pour prendre en charge une bonne partie du budget de formation des cadres du secteur aérien.
Rappelons que la 41e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEAC a permis l’adoption du budget 2024 de la Commission Cémac à hauteur de 90,4 milliards FCFA. Les ministres du Plan, de l’Economie et des Finances ont également adopté une nouvelle feuille de route communautaire axée sur des réformes économiques et financières, ainsi que l’audit des organes spécialisés de la communauté.