Une délégation du Parti congolais du travail (PCT), conduite par son secrétaire général, Pierre Moussa, a séjourné du 18 au 22 février à Prétoria, en Afrique du Sud. L'occasion pour l'African national congres (ANC), parti au pouvoir dans ce pays, d'échanger avec le PCT sur le bienfait de leur collaboration.
Le secrétaire général du PCT a échangé avec son homologue de l’ANC, Fikilé Mbalula. Au cours d’une soirée, il a présenté les bienfaits de la coopération entre son parti et l'ANC, avant de louer les liens d’amitié entre les présidents Denis Sassou N’Guesso et Cyrille Ramaphoza, respectivement président du Comité central du PCT et président du comité central de l’ANC.
« Politiquement parlant, c’est une grande base pour les pays d’avoir de bonnes relations entre partis », a déclaré Pierre Moussa, avant de replonger dans l’implication du Congo dans la libération de l’Afrique du Sud. Ayant tiré les leçons de la lutte anti-apartheid menée par Nelson Mandela, le secrétaire général du PCT a résolu de visiter le domicile familial et la Fondation Mandela. Cette visite lui a conduit notamment à sa chambre, son lit, son fauteuil, son salon et sa cuisine…
« Mon émotion est indescriptible. Nous avons pu nous rendre compte que les héros sont vraiment héros », a-t-il insisté. Pierre Moussa a visité également le Freedom Park situé dans la ville de Pretoria, en compagnie du ministre d'Etat, ministre des Mines et de la Géologie, Pierre Oba, invité, lui aussi, pour la présentation de son ouvrage intitulé « Protocole de Brazzaville : contribution de la République du Congo à la libération de l'Afrique australe ».
Tout au long de la visite de ce sanctuaire rempli d'histoire et d'enseignements, Pierre Moussa et Pierre Oba ont pu observer la richesse culturelle dissimulée dans ce boisseau joliment aménagé pour restituer les faits qui ont marqué l'Afrique du Sud. C’est en mémoire des héros de la lutte contre l’apartheid que ce park a été construit à l’initiative du président Nelson Mandela. Ici, les noms de toutes les personnes ayant marqué l’histoire de l’Afrique du Sud y sont gravés dans le marbre, à titre posthume.
Le clou du séjour de travail du secrétaire général du PCT en Afrique du Sud a été sa participation au dévoilement de la plaque portant le nom de l’ancien congolais Antoine Ndinga Oba sur le mur des héros au Freedom park pour son activisme dans le processus de libération de l’Afrique australe aux côtés du président Denis Sassou N'Guesso.
Au moment où l’ANC s’apprête à lancer la campagne pour les élections générales, Pierre Moussa et Pierre Oba ont bien fait de jumeler leur calendrier afin de magnifier l’excellence des relations entre les deux pays.