Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu le 4 mars, à Brazzaville, les conclusions de la session inaugurale de l’assemblée générale du Conseil consultatif de la jeunesse des mains du secrétaire exécutif de cette institution constitutionnelle, Michrist Kaba Mboko.
« Jeunesse congolaise et insertion socioéconomique dans la perspective du développement durable », c’est le thème de l'assemblée générale qui a permis aux participants d’adopter le règlement intérieur du Conseil, de recueillir les avis des jeunes et de faire des propositions au gouvernement.
Dans son mot de clôture, Michrist Kaba Mboko a indiqué que la présence du président de la République à cette cérémonie illustre son attachement à la jeunesse. Pour lui, il est temps d’insérer les jeunes dans la gestion des affaires publiques.
« Ce qui est fait sans les jeunes ne les concerne pas », a-t-il lancé, avant de souhaiter la concrétisation des conclusions des états généraux de l’éducation nationale.
S’adressant aux jeunes, le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse a déclaré que le chef de l’Etat leur a fait honneur en les plaçant au cœur des priorités de l’année 2024. Il a en ensuite plaidé pour la valorisation des métiers, la formation qualifiante et professionnelle des jeunes.
De son côté, le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé, qui a clôturé la rencontre, a signifié que la moisson de celle-ci était conséquente au regard des maux qui minent la jeunesse congolaise. Il a, en outre, annoncé la remise à chaque participant d’un guide pratique de la jeunesse.
La session inaugurale de l’assemblée générale du Conseil consultatif de la jeunesse s’est tenue du 28 février au 4 mars. Ce rendez-vous a eu lieu dans un contexte particulier marqué par la montée de la violence en milieu scolaire, le banditisme dans les grandes villes du pays, le chômage et l’oisiveté.