Le prix de la bière locale a augmenté de plus de 20%, passant de 500 à 600 FCFA dans certains débits de Brazzaville. Une hausse décidée unilatéralement par les brasseurs, a fustigé le ministre d’État au Commerce, Alphonse Claude N’Silou.
Dans une note adressée depuis le 4 mars aux dirigeants des deux brasseries, Brasco et Bralico, le ministre Alphonse Claude N’Silou a qualifié ce comportement contraire à la loi n°6-94 du 1er juin 1994 qui réglemente les prix, les normes commerciales, la constatation et la répression des fraudes commerciales. « Les prix doivent rester inchangés et demeurer tels que fixés par la dernière homologation. Les contrevenants seront sanctionnés conformément aux textes en vigueur », a averti la tutelle.
Les brasseurs sont régulièrement interpellés pour la violation de la règlementation sur les prix et les pratiques anti-concurrentielles. En juillet 2023, ils ont tenté d’augmenter les prix de la boisson prétextant la hausse de certaines obligations et des prix des matières premières.