Le Conseil départemental du Niari a clôturé, le 6 mars, à Dolisie sa deuxième session ordinaire budgétaire à l’occasion de laquelle il a adopté son budget de l’année en cours arrêté à plus de 4 milliards FCFA.
Le budget du Conseil départemental du Niari exercice 2024 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 4 191 260 177 F CFA. Ce budget a connu une augmentation substantielle par rapport à celui de 2023. Cette augmentation est due à la prise en charge de deux secteurs, à savoir l’enseignement et la santé, conformément à l’article portant transfert des compétences aux collectivités locales.
Prenant la parole, Armand Moody Mafoumbou, président du Conseil départemental du Niari, a justifié ce colossal montant. « Le budget que nous venons d’adopter est un instrument majeur que nous venons de mettre à la disposition du bureau exécutif. Au delà peut être un catalogue de chiffres, derrière ce budget se trouve la vie de nos concitoyens, de nos cités, la qualité de nos cités, la qualité de nos concitoyens, par là la qualité de notre département ».
En outre, le plenum du Conseil a formulé quelques recommandations, entre autres, accueillir le visa du secrétaire général du Conseil pour toutes les affaires ayant une incidence financière ; poursuivre des contacts avec les indices générateurs de recettes en les assurant la réfection ; effectuer de façon ponctuelle le rapprochement de l’exécutif comptable entre la recette départementale et la recette du budget départemental et la recette départementale du contrôle budgétaire afin d’assurer un réel suivi des opérations comptables. Signalons que le président Armand Moody Mafoumbou, lors de son discours d’ouverture, avait fait un plaidoyer à l’endroit de la tutelle pour diligenter la rétrocession des recettes locales.