Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Ligue 1, 25e journée

En déplacement à Lens, Brest et Bradley Locko subissent leur première défaite en Ligue 1 depuis le…5 novembre ! Le latéral gauche, surpris par la trajectoire de la tête de Wahi, est pris en défaut sur l’unique but du match.

Dans le camp lensois, Brice Samba a tenu la baraque en seconde période, dominée par le Stade Brestois.

Les Finistériens restent seconds à dix points de Paris.

Strasbourg ne parvient pas à casser la spirale négative du moment (aucune victoire en 2024, 3 points pris lors des 8 dernières journées) et chutent à domicile face à Monaco (0-1).

Si Junior Mwanga a surnagé jusqu’à sa sortie à la 68e, Dilane Bakwa a joué toute la rencontre. Sans trouver la faille (tir hors-cadre à la 12e, duel manqué à la 23e) en première, il a disparu en seconde période.

Rabby Nzingoula, lui, est resté sur le banc.

Les Alsaciens sont 14e avec, seulement, trois points d’avance sur Nantes, 15e et barragiste provisoire.

Les Canaris qui ont été battus au Vélodrome par l’OM (0-2). Sans Enzo Mongo, Warren Mountsangui et Exaucé Mafoumbi étaient laissés à disposition des équipes réserves de jeunes.

Rappelons que Yanis Mbemba, qui ne s’est jamais imposé en équipe première, a fait le choix de répondre aux appels du Gabon, lui qui était sélectionnable par les Panthères et les Diables rouges.

Sans Loris Mouyokolo, non retenu, Lorient est défait au Moustoir par Lyon (0-2). Le défenseur de 22 ans a disparu du groupe depuis son unique titularisation de la saison (18e journée, 14 janvier) et son prêt avorté à Volendam. Les Morbihannais sont 15e et premiers non-relégables avec 25 points.

Dans le duel du fond de la classe, Metz bat Clermont 1-0. Warren Tchimbembé n’était pas sur la feuille de match. Face à une attaque messine aphone cette saison (22 buts marqués), Chrislain Matsima et ses comparses de la défense ont moins souffert qu’à leur habitude, ne concédant qu’un penalty en début de match. Le joueur prêté par Monaco a cru égaliser d’une tête puissante sur corner, mais Oukidja a réalisé une parade décisive.

Camille Delourme
Lundi, Mars 11, 2024 - 06:41
Notification: 
Non