Tous les couples qui durent traversent des moments difficiles. Fort heureusement, ils ne conduisent pas toujours à une séparation. Néanmoins, ils peuvent mener à un désamour irréversible. Pour éviter cet écueil, il faut comprendre son propre fonctionnement et celui de son partenaire. Explications.
« L’état amoureux est fait de zones aveugles, d’idéalisation », explique Véronique Kohn, psychologue spécialiste de la relation amoureuse. Il est donc naturel que la réalité rattrape le couple. « Au bout d’un certain temps, l’idéal est confronté au réel. Cela peut mener à de la désillusion, de la déception, ce qui peut conduire à l’éloignement et donc au désamour », précise-t-elle.
C’est normal. « Dans les couples ''longue durée'', il y a forcément des moments de désamour passager, de déception, de désillusion, de jalousie », note la spécialiste de la relation amoureuse. Cela peut être déclenché par divers thèmes irritants, comme l’argent par exemple, la jalousie, une relation extra-conjugale.
Le désamour n’est pas une fatalité
Mais le désamour ne doit pas s’installer pour autant. Il ne s’agit pas non plus d’une fatalité. De nombreux couples parviennent à surmonter ces difficultés et continuent à s’aimer. Mais comment anticiper ce danger ? Que peut-on faire pour éviter de tomber en désamour et risquer un divorce ? Pour Véronique Kohn, rien de plus simple: « il faut apprendre à se connaître soi-même avant tout ». En effet, « ce sont souvent nos propres mécanismes qui mènent à la déception par rapport à l’autre », note-t-elle.
Par exemple, si vous êtes très jaloux et que votre partenaire aime flirter ou encore si votre amoureux est très indépendant et que vous-même avez besoin d’être souvent ensemble, il se peut que vous éprouviez quelques difficultés. L’important est « d’en avoir conscience », souligne-t-elle, soit pour éviter de se mettre en couple avec quelqu’un qui ne vous convient pas, soit pour mieux accepter l’autre dans sa différence. « En comprenant notre propre fonctionnement, on peut reprendre le contrôle et choisir en conscience si l’autre nous convient, si on accepte sa façon de fonctionner ou pas », appuie Véronique Kohn.
Pour y parvenir, « on peut suivre une psychothérapie, ou bien entamer un travail d’introspection. Il est également nécessaire de consacrer de l’énergie au service de la communication en s’écoutant l’un l’autre dans le couple », conseille-t-elle. C’est une nécessité pour la majorité des couples composés de deux personnes très différentes dans leur fonctionnement amoureux. « Il arrive parfois que certains couples s’accordent dans leur fonctionnement sans trop d’effort. C’est un coup de chance », conclut-elle.