Pour l'édition 2024, le Congo mettra en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie par l'organisation d'un événement programmé les 18, 19 et 20 mars dans l’amphithéâtre du ministère des Affaires étrangères, à Brazzaville.
Dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue, la célébration de la Journée internationale de la Francophonie est devenue un rite annuel autour de la date du 20 mars. De ce fait, le Congo, sous le haut patronage du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso, programmera des conférences, concours de dictée et de l'expression écrite.
Parmi les intervenants ayant déjà confirmé leur présence, le Pr Édouard Ngamountsika sur le thème " Etat actuel du français en République du Congo" ; le président directeur général Claude Wilfrid Etoka pour parler de " L'entreprise congolaise dans l'espace francophone : expérience du Groupe Etoka" et Michel Djombo, " Exposé sur le patronat congolais dans l'espace francophone" .
En ce qui concerne le sommet de la Francophonie, il se tiendra à Villers-Cotterêts, en France, et aura pour thématique " Créer, innover, entreprendre en français ». Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse.